Le Village illuminé Desjardins a brillé de mille feux cet hiver (photos)

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Par Emmanuelle LeBlond
Le Village illuminé Desjardins a brillé de mille feux cet hiver (photos)
Le Village illuminé du Village québécois d'antan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Le Village illuminé Desjardins a connu un achalandage sans précédent durant le temps des Fêtes avec un total de 26 800 visiteurs. Devant cette affluence, quelques ajustements ont été apportés sur le site afin de renforcer les mesures sanitaires.

«La pandémie a causé bien des soucis au village depuis le mois de mars. Au moins, la crise a souri pour l’édition du Village illuminé, souligne le directeur général Guy Bellehumeur. On a régulièrement une croissance d’achalandage. L’année dernière, on clôturait à 19 700 visiteurs. Cette année, on est à 26 800.»

Le Village illuminé Desjardins a attiré plusieurs visiteurs. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Le Village illuminé Desjardins a été un succès sur toute la ligne, au grand bonheur de l’équipe. «Cette année, il n’y avait pas beaucoup d’activité et c’était plus difficile de se voir. Notre alternative était tout à fait la bienvenue. On était dehors et les gens pouvaient profiter de la magie de Noël. Il y a eu un engouement très important.»

Rappelons que le Village illuminé Desjardins a ouvert ses portes avec une formule revisitée. Les visiteurs pouvaient circuler sur le site, sans entrer dans les maisons. «Le prix d’entrée était réduit parce qu’on n’était pas en mesure d’ouvrir les maisons. Toutes les activités se déroulaient à l’extérieur. On s’est assuré qu’on était conforme aux normes de sécurité. On a même collaboré avec la CNESST et la Sûreté du Québec pour s’assurer qu’on était correct», mentionne le directeur général.

Au fils des semaines, quelques ajustements ont été apportés pour éviter les attroupements. «À la billetterie, le fait de questionner les gens sur des symptômes de COVID ralentissait le flot. La file d’attente était longue. Il fallait non seulement augmenter le personnel, mais il fallait aussi organiser les files à l’extérieur pour que la distanciation sociale soit respectée», raconte M. Bellehumeur. Une seconde entrée a été ajoutée pour diminuer les délais d’attente.

Plusieurs décorations ornaient le site. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Le même problème s’est répété pour les attractions extérieures, comme la beignerie. «À la beignerie, une personne pouvait entrer à la fois. On a multiplié les points de vente. On a ajouté des caisses un peu partout dans le village. Au final, on avait six endroits où les gens pouvaient se procurer des beignes ou du chocolat chaud.»

D’ailleurs, le directeur général confirme qu’il y avait des surveillants sur le site pour rappeler au public de respecter les mesures sanitaires.

Lors des prochaines semaines, le Village illuminé Desjardins sera démonté. «On se met en veille et on regarde où on s’en va. On espère être en mesure d’offrir quelque chose pour le Village sucré. Pour l’instant, il n’y a rien de certain», conclut-il.

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