La nouvelle caserne-incendie a commencé à prendre forme à NDBC

Jean-Claude Bonneau
La nouvelle caserne-incendie a commencé à prendre forme à NDBC
Voilà ce à quoi va ressembler la nouvelle caserne-incendie qui devrait être inaugurée en 2021. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. S’il y a un projet qui a retenu l’attention non seulement des autorités de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC) Village, mais aussi celle des citoyens, en 2020, c’est bel et bien celui de la caserne-incendie.

Évalué à près de 1,5 million $, ce projet a «officiellement» commencé à prendre forme au mois d’octobre et devrait être complété en avril. La bâtisse qui sera érigée coin Mathieu et Notre-Dame sera, en tous points, conforme aux normes gouvernementales, au niveau de la santé et la sécurité au travail.

Dès que la construction de la nouvelle caserne-incendie sera complétée, on procédera alors au déménagement du garage municipal dans la bâtisse actuelle qui est située à l’arrière de l’hôtel de ville. On se rappellera qu’on avait dû temporairement relocaliser le garage municipal à la suite d’un violent incendie survenu en 2019.

Des réalisations

Plusieurs autres projets ont été réalisés au cours des derniers mois.

Parmi ceux-ci, on note l’ajout d’une borne de recharge électrique à l’hôtel de ville, l’asphaltage de la rue Blake dans le développement Veilleux, le resurfaçage de la Biron, la modification du système téléphonique de la municipalité qui est passé en mode IP (un numéro unique), l’ouverture de la rue Joseph-Carmel, la poursuite des démarches pour la construction d’un nouveau puits, l’installation de compteurs d’eau dans tous les commerces, la mise à jour du parc informatique à l’hôtel de ville et le changement du système d’alerte municipale (avec ADN) pour offrir un service plus optimal.

«Même si la COVID était omniprésente, les responsables des différents secteurs et les membres du conseil municipal n’ont vraiment pas chômé», laisse entendre la direction générale de Bon-Conseil Village, Mme Isabelle Dumont.

Les loisirs, un point sombre

S’il y a un point sombre qu’on peut cibler, c’est bien au niveau des loisirs. Pandémie s’imposant, plusieurs activités de loisirs ou communautaires ont dû être annulées. Ce fut entre autres le cas pour la Fête nationale et pour un gala Exceldor qui devait réunir quelque 1000 personnes. Par chance, ce gala a été reporté en 2022.

«Il y a certes eu quelques activités durant l’été mais il fallait toujours avoir en tête de respecter les mesures sanitaires, ce qui n’était pas toujours évident», ajoute Mme Dumont.

Par ailleurs, le service des loisirs a pu tenir son camp de jour pour enfants, en respectant là aussi certaines mesures.

Pour les prochaines semaines, les membres du conseil auront à se pencher sur le renouvellement de la convention collective des employés municipaux, laquelle se termine le 31 décembre. Parmi les autres projets qui susciteront beaucoup d’intérêt, il y a celui de Gestion Fauvel qui aimerait bien développer un nouveau secteur résidentiel. (JCB)

Partager cet article