Une nouvelle caserne de 1,5 M$ pour Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Une nouvelle caserne de 1,5 M$ pour Notre-Dame-du-Bon-Conseil
Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel à la fin de l'année 2020. (Photo : Gracieuseté)

INCENDIE. La municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC) a annoncé, jeudi en fin de journée, que les appels d’offres pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers seront lancés sous peu afin d’ériger un tout nouveau bâtiment sur la rue Mathieu, à même une partie du parc LaFerrière, face à la route 122.

Le projet lancé il y a environ un an et demi devrait être terminé tout juste avant la fin de l’année. «La situation de la COVID-19 a ralenti le processus, mais on pense bien être capable d’être opérationnel au 31 décembre 2020. C’est une excellente nouvelle pour la municipalité», a précisé la directrice générale de NDBC, Isabelle Dumont.

Le directeur du service incendie, Frédérick Marcotte, était heureux de voir que le dossier progresse. «Ça va faire du bien, car nous étions à l’étroit dans la caserne actuelle.

La nouvelle caserne sera érigée sur une partie du parc LaFerrière, face à la route 122.

Il y a de nouvelles normes qui sont plus difficiles à respecter en raison du manque d’espace. Le nouveau bâtiment aura quatre portes de garage, des douches, une salle de formation, un espace pour l’administration et une buanderie. L’ajout majeur sera une station de décontamination. C’est essentiel maintenant et une partie du budget sera consacrée à l’achat du matériel nécessaire pour assurer la sécurité de nos pompiers», a-t-il lancé en entrevue téléphonique.

De plus, les sorties des camions en urgence se feront de façon plus sécuritaire. «Nous devons circuler dans un quartier résidentiel avant d’atteindre la rue principale. Ce n’est pas l’idéal. Maintenant, on sera directement face à la 122. Aussi, il y a une porte qui sera libre, ce qui va nous permettre de prendre de l’expansion dans le futur», a ajouté M. Marcotte.

L’investissement de 1,5 M$ profitera à la vingtaine de pompiers qui, annuellement, intervient entre 75 et 100 fois pour différentes sortes d’appels. La municipalité est toujours à la recherche de citoyens qui voudraient s’engager au sein du service incendie de NDBC.

La caserne actuelle se trouve derrière l’hôtel de ville de la municipalité.

 

Partager cet article