L’OSD propose un mini-concert gratuit

L’OSD propose un mini-concert gratuit
Le concert a été enregistré à Nicolet. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. À l’approche des Fêtes, l’Orchestre symphonique de Drummondville offre un mini-concert numérique gratuit intitulé Fanny Mendelssohn : Quatuor à cordes en mi bémol majeur, version pour orchestre à cordes.

Cette webdiffusion sera présentée jusqu’au 23 décembre.

Plusieurs connaissent tous Félix Mendelssohn, mais savent-ils que celui-ci avait une soeur qui composait également? On dit même qu’elle aurait été plus talentueuse que lui, si elle avait eu la chance d’explorer son plein potentiel musical.

(Photo Gracieuseté)

Sous la baguette de Julien Proulx, les gens pourront découvrir le quatuor à cordes composé par Fanny Mendelssohn, une des plus grandes (si ce n’est la première!) femmes compositrices du XIXe siècle. Ils entendront cette oeuvre éclatante et romantique à la fois dans un arrangement pour orchestre à cordes.

Le concert d’une durée d’environ 30 minutes a été enregistré au Centre des arts populaires de Nicolet, un lieu unique de la région.

Pour avoir un avant-gout du mini-concert, il est possible de visionner dès maintenant cette bande-annonce :

Pour préparer son écoute ou prolonger le plaisir du concert, il est possible de visionner la capsule présentée par la musicologue Catherine Mathieu au sujet de Fanny Mendelssohn et de la

réalité des femmes musiciennes de l’époque. Tout un pan de l’histoire de la musique est offert à cette adresse :

www.osdrummondville.com/fannymendelssohn

Clavardage avec le chef

Le dimanche 20 décembre, de 15h à 16h, le mini-concert sera présenté en direct avec le directeur artistique et chef d’orchestre Julien Proulx au bout du clavier.

Un moment privilégié d’échange et de proximité durant lequel il répondra à toutes les questions. Cet événement est une présentation de la Caisse Desjardins de Drummondville.

«En cette année particulière, le milieu des arts et de la culture a été contraint de se réinventer à de multiples reprises, bien qu’il avait l’habitude de ne jamais se contenter du statu quo auparavant. C’est notamment le cas de l’Orchestre symphonique de Drummondville, qui démocratisera la musique classique, en offrant des concerts d’une grande qualité, de manière virtuelle. La Caisse Desjardins de Drummondville est fière de présenter ces concerts qui sauront assurément plaire aux fins connaisseurs, tout comme aux néophytes, qui auront l’opportunité de découvrir ces grandes oeuvres musicales dans le confort de leur demeure», a exprimé Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.

Pour plus d’informations ou pour se procurer un laissez-passer gratuit, rendez-vous sur le e site web : www.osdrummondville.com (LT)

Partager cet article