Sûreté du Québec : le coût des services augmente de 6 %

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Sûreté du Québec : le coût des services augmente de 6 %
Le poste de la Sûreté du Québec de Drummondville est le plus important en termes d’effectifs dans la province.    (Photo : Archives)

SÉCURITÉ. La facture pour les services de la Sûreté du Québec (SQ) subira une hausse de 6 % en 2021.

«Il s’agit d’une hausse qui découle d’un règlement de novembre 2019 qui vient établir les factures de la Sûreté du Québec jusqu’en 2025», indique Benoit Carignan, directeur des finances et trésorier de la Ville de Drummondville.

Précisément, ce règlement limite les augmentations entre 2 % et 7 % jusqu’en 2025. La hausse moyenne sera ensuite fixée au niveau de l’inflation, plus un point de pourcentage.

Le montant alloué aux services policiers représente 9 % du budget de fonctionnement 2021 de la Ville adopté lundi, c’est-à-dire une somme de 12,2 M$. L’an passé, la facture s’élevait à 11,5 M$.

«La Ville avait budgétisé 11,3 M$, mais chaque année, la SQ reportait certaines sommes sur les années suivantes. En 2020, on a dû ajouter 209 000 $, ce qui fait 11,5 M$. Avec le nouveau règlement, la SQ ne s’engage à ne plus faire cela», explique Thomas Roux, conseiller en relations publiques à la Ville de Drummondville.

Rappelons que l’an dernier, malgré une hausse qui avoisinait les 10 %, la Ville de Drummondville avait signifié qu’elle n’avait toujours pas l’intention de se tourner vers un corps de police municipale.

«Ça demeure largement avantageux pour les contribuables (…) Si la Ville reprenait son service de police, il faudrait prévoir plusieurs millions supplémentaires au budget et facilement une hausse de taxe qui avoisinerait les 8 % à 10 %», avait soutenu le maire d’alors, Alexandre Cusson.

 

Partager cet article