Police municipale : Drummondville ne fera pas marche arrière

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Police municipale : Drummondville ne fera pas marche arrière
Le poste de la Sûreté du Québec de Drummondville est le plus important en termes d’effectifs dans la province.    (Photo : Archives)

SÉCURITÉ. Même si la facture pour la desserte de la Sûreté du Québec (SQ) a encore grimpé cette année, Drummondville n’a pas l’intention de faire marche arrière avec un corps de police municipale.

Un montant de 11,3 M$ a été affecté à la desserte policière par la SQ pour 2020. L’an dernier, la facture se chiffrait à 10,8 M$. «Ça demeure largement avantageux pour les contribuables. Le jour où ça ne le sera plus, la Ville aura une question à se poser, mais ce n’est pas le cas actuellement», soutient le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

«Si la Ville reprenait son service de police, il faudrait prévoir plusieurs millions supplémentaires au budget et facilement une hausse de taxe qui avoisinerait les 8 à 10%», ajoute-t-il.

Au total, 1 039 municipalités à travers la province sont desservies par la SQ, dont Drummondville. Cette dernière a aboli son corps de police lors des fusions municipales.

La Loi sur la police exige aux municipalités de 50 000 habitants et plus d’avoir leur propre corps de police. Or, en 2001, les municipalités dont la population dépassait ce nombre à la suite d’un regroupement municipal pouvaient être desservies par la SQ.

«Au moment des fusions, les villes qui ont dépassé 50 000 habitants du jour au lendemain ont eu un droit acquis. Nous, on est protégé», explique le maire, indiquant que Drummondville est la ville la plus populeuse desservie par la SQ.

Au cours de la dernière année, les policiers de la SQ ont répondu à 27 015 appels sur le territoire de la MRC de Drummond.

Livre vert
Le gouvernement Legault a lancé une vaste réflexion sur l’avenir des corps policiers. La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a dévoilé son livre vert sur la police mercredi.

Le document d’une cinquantaine de pages intitulé «Réalité policière au Québec : modernité, confiance et efficience», aborde divers aspects, dont l’organisation policière au Québec, l’environnement social et criminel ainsi que les préoccupations relatives à la confiance des citoyens.

Un comité consultatif a été mandaté pour produire un rapport dans lequel seront proposés des changements au modèle actuel. Celui-ci doit être déposé d’ici la fin de l’année 2020. La ministre pourrait déposer un projet de loi en 2021.

En plus de la SQ, la province compte 30 corps de police municipaux et 22 corps de police autochtones.

Partager cet article