Flambée des cas au Centre-du-Québec

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Flambée des cas au Centre-du-Québec
Le coronavirus se propage par les gouttelettes. (Photo : Deposit Photo)

COVID-19. Le Centre-du-Québec voit son nombre de cas exploser avec une augmentation de 75 nouvelles infections aujourd’hui.

Le nombre de nouveaux cas pour la dernière journée s’élève à 101 sur tout le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Les cas actifs ont fait un bond de 36 en 24 heures, pour atteindre 676. La région centricoise en recense la quasi-totalité, à l’exception d’un.

Dans la MRC de Drummond, le CIUSSS comptabilise 12 citoyens infectés, portant le total à 983. Cette augmentation représente huit cas supplémentaires à Drummondville. Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Félix-de-Kingsey et Wickham rapportent chacune une nouvelle infection.

Une baisse de quatre hospitalisations a été notée, portant le total à 44. Notons qu’en date d’aujourd’hui, cinq patients reçoivent des soins à l’unité COVID de l’hôpital Sainte-Croix. Par ailleurs, la situation aux soins intensifs demeure stable avec cinq personnes alitées.
Malheureusement, deux décès survenus dans une ressource d’hébergement et à domicile se sont ajoutés au bilan de la COVID-19 dans la région.

Le nombre de personnes rétablies se chiffre à 68.

«Au cours des dernières semaines, le nombre de cas par jour est légèrement à la baisse, toutefois la situation demeure fragile. Nous visons toujours d’avoir moins de 50 cas par jour», maintient Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de la santé publique.

Éclosions

Le nombre d’éclosions demeure élevé en Mauricie et au Centre-du-Québec. Les plus récentes données font état de 84 éclosions, dont 41 dans les milieux de travail, 27 dans les milieux scolaires, 5 dans les milieux de soins et 11 dans les ressources d’hébergement pour personnes âgées (RPA-RI). La situation des éclosions dans cette dernière catégorie préoccupe toujours les autorités sanitaires.

À Drummondville, la résidence 600 Bousquet est toujours considéré comme un milieu en éclosion, avec cinq cas depuis presque deux semaines. La situation est cependant sous contrôle.

Enfin, signalons qu’aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été déclaré aujourd’hui dans les écoles desservies par le Centre de services scolaire des Chênes.

Au Québec

136 894 (+1464) cas confirmés

11 456 cas actifs

6947 (+ 32) décès

675 (+ 20) personnes hospitalisées, dont 90 (- 3) aux soins intensifs

118 491 (+ 940) guéris

Partager cet article