Danick Martel ne se tourne pas les pouces

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Danick Martel ne se tourne pas les pouces
Danick Martel se lance en affaires en créant DM Elites, une technologie révolutionnaire de simulation pour les joueurs de hockey. (Photo : gracieuseté)

TECHNOLOGIES. Le joueur de hockey professionnel Danick Martel ne chausse peut-être pas les patins, mais il ne se tourne pas les pouces pour autant. Sans contrat et joueur autonome, le Drummondvillois se lance en affaires et crée DM Élites, une technologie d’entraînement virtuel qui pourrait révolutionner le hockey au Québec.

Martel a découvert cette technologie au courant de l’été dans un centre d’entraînement privé de Mascouche. Il est littéralement tombé en amour avec le produit.

«J’ai vu le potentiel que ces séances virtuelles peuvent apporter aux joueurs. Comme ça ne se trouve qu’ici (Mascouche) et à Québec, je compte bien avoir pignon sur rue à Drummondville, dans un an. Pour le moment, je vais regrouper mes clients et me déplacer», a expliqué à L’Express le hockeyeur de 25 ans.

Le concept est simple : l’athlète porte un casque muni d’un écran qui projette plus de 600 exercices qui servent à développer, entre autres, la vitesse d’exécution, la vision du jeu et les réflexes. Le bâton est relié à un capteur qui détecte les mouvements des joueurs. Une version pour les gardiens de but est aussi disponible et le programme peut servir dans la rééducation des joueurs en situation de commotion cérébrale.

«C’est «Sense Arena» qui a créé ce produit qui est utilisé par des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) tels que Marc-André Fleury (Vegas), Jaromir Jagr (Kladno) et Dave Pastrnak (Boston). Tous les athlètes qui viennent s’entraîner avec cette technologie peuvent comparer leurs statistiques avec des joueurs du monde entier. Ça devient intéressant quand les recruteurs veulent en savoir un peu plus sur le joueur. Je vais justement m’affilier avec mon agent pour faire connaître le produit aux parents», a ajouté M. Martel.

L’investissement de plusieurs milliers de dollars sera rentabilisé par la vente de forfaits, mais Martel n’en fait pas sa priorité.

«Je veux mettre le joueur à l’avant-plan. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir vivre de cette technologie, mais aussi de procurer des outils performants pour que les futurs hockeyeurs puissent se développer. Justement, avec la crise sanitaire, les jeunes ne peuvent pas patiner et pratiquer. DM Élites va permettre de palier à ce manque d’entraînement», a lancé l’attaquant qui a disputé 13 matchs dans la LNH avec Tampa Bay et Philadelphie.

Partager cet article