Régie de l’assurance maladie du Québec : déjà 50 ans

Rédaction L'Express
Régie de l’assurance maladie du Québec : déjà 50 ans
La Régie de l'assurance maladie du Québec souligne son 50e anniversaire. (Photo : Gracieuseté)

NATIONAL. Il y a 50 ans, le gouvernement du Québec mettait en place un régime d’assurance maladie universel, marquant ainsi l’évolution de la société québécoise. L’ensemble de la population disposait alors de soins de santé gratuits. Il s’agissait du premier mandat de la toute nouvelle Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

«Ce 50e anniversaire est certes celui de la RAMQ, mais avant tout celui de l’accession de toute une population à une protection lui garantissant une plus grande qualité de vie. Sa contribution à la santé de la population est indéniable. Les Québécois n’ont plus à se demander s’ils ont assez d’économies pour pouvoir se faire soigner. Depuis la naissance du régime québécois d’assurance maladie, la RAMQ occupe une place centrale dans le système de santé du Québec en s’assurant que ceux qui y ont droit bénéficient de ce régime public et universel», indique Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Forte de son expérience, la RAMQ entame cette nouvelle décennie en poursuivant son virage numérique davantage axé sur le citoyen. Le site Web se transforme pour lui offrir davantage de services accessibles en ligne et de démarches simplifiées et adaptées à ses besoins, afin de  mieux l’accompagner dans son parcours de santé. Le déploiement du programme Mieux voir pour réussir, ce service en ligne simple de remboursement de lunettes ou de verres de contact pour enfants, est un exemple concret de cette volonté.

Tournée vers l’avenir, la RAMQ a mis l’évolution de ses façons de faire au cœur de son quotidien afin de faciliter la vie de sa clientèle citoyenne et professionnelle. Le développement de Carnet santé Québec est un premier pas dans cette direction. Ce service gratuit, facile à utiliser et sécuritaire donne aux gens la possibilité d’accéder à une information de santé uniformisée, fiable et normalisée, et ce, en tout temps.

«C’est un véritable honneur de poursuivre le travail accompli ces 50 dernières années. Notre volonté est d’aller encore plus loin pour répondre aux besoins et aux attentes des citoyennes et citoyens. L’optimisation récente de notre site web pour les citoyens, comportant plusieurs démarches de navigation assistée, traduit bien notre engagement envers eux. S’adapter en toutes circonstances, simplifier nos échanges avec les citoyens, intégrer l’innovation de manière continue, faire preuve d’audace, relever les défis qui se présentent et en tirer avantage : voilà la transformation en cours à la RAMQ», a ajouté Marco Thibault, président-directeur général de la RAMQ.

Quelques chiffres, d‘hier à aujourd’hui

Au début des années 70, la RAMQ, c’était…

  • plus de 4 millions de personnes couvertes par le régime d’assurance maladie
  • 10 000 professionnels de la santé rémunérés
  • 17 millions de demandes de paiement, la première année
  • 3 programmes administrés

Aujourd’hui, la RAMQ, c’est…

  • 8,2 millions de personnes couvertes par le régime d’assurance maladie
  • 3,7 millions de personnes couvertes par le régime public d’assurance médicaments
  • plus de 55 000 professionnels de la santé rémunérés
  • plus de 335 millions de demandes de paiement soumises annuellement par les professionnels de la santé et dispensateurs de services
  • une quarantaine de programmes administrés

La RAMQ en quelques dates :

  • 1969 : Création de la Régie de l’assurance maladie du Québec
  • 1970 : Entrée en vigueur du régime d’assurance maladie du Québec et création de la carte d’assurance maladie
  • 1992 : Ajout d’un consentement au don d’organes au dos de la carte d’assurance maladie
  • Une photo et une signature apparaissent maintenant sur la carte d’assurance maladie des personnes de 14 ans et plus et un hologramme est ajouté dans le but d’éviter la contrefaçon
  • 1997 : Entrée en vigueur du régime public d’assurance médicaments du Québec
  • 2005 : Implantation du Dossier santé Québec, à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • 2016 : Mise en place du Guichet d’accès à un médecin de famille, à la demande du MSSS
  • 2017 : À la demande du MSSS, élaboration et mise en œuvre de Rendez-vous santé Québec, un service en ligne de prise de rendez-vous avec un médecin de famille
  • 2018 : Création de Carnet santé Québec, un outil de consultation de ses renseignements de santé, en collaboration avec le MSSS. (LT)
Partager cet article