Zone rouge : Québec prolonge les mesures restrictives jusqu’au 23 novembre

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Zone rouge : Québec prolonge les mesures restrictives jusqu’au 23 novembre
François Legault est le premier ministre du Québec. (Photo : Capture d'écran)

PANDÉMIE. Puisque le nombre de cas quotidiens de COVID-19 ne fléchit pas suffisamment, le gouvernement du Québec annonce que les régions ayant atteint le palier d’alerte maximale devront respecter les mesures de restriction durant quatre semaines supplémentaires, soit jusqu’au 23 novembre prochain.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a en fait l’annonce en fin d’après-midi ce lundi.

Il a néanmoins promis à la population que la situation épidémiologique sera réévaluée dans deux semaines. Si elle s’améliore, les Québécois pourraient bénéficier d’un peu de souplesse.

«Ça prendrait une baisse soutenue durant deux semaines sur nos trois indicateurs : le nombre de cas, le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès», indique M. Legault, qui a précisé à un journaliste qu’une moyenne «soutenue» de 500 nouveaux cas quotidiens pourrait motiver une réévaluation de cette prolongation de quatre semaines.

Pour les entreprises qui seront affectées par cette décision, comme les restaurants, elles auront droit à une aide financière jusqu’au 23 novembre.

Télétravail

Par ailleurs, le gouvernement du Québec observe que la moitié des nouvelles éclosions qui surgissent au Québec présentement sont recensées dans les milieux de travail.

«Je demande aux employeurs de favoriser le télétravail autant que possible et, dans les cas où cela n’est pas possible, de faire respecter les consignes sanitaires», exprime le chef de la Coalition Avenir Québec.

Le personnel des hôpitaux étant toujours sous haute tension, M. Legault rappelle que l’addition de 800 à 1000 cas de COVID-19 par jour, assortis de dix décès, demeure insoutenable.

«La situation est grave (…) On ne peut pas, au Québec, avoir dix nouveaux décès par jour. C’est trop. Il y a un problème dans l’ensemble de la société. J’invite tous les Québécois à maintenir leurs efforts. La seule chose qu’on devrait faire actuellement, c’est de travailler et d’aller à l’école», insiste-t-il.

Écoles

Réaffirmant son désir de garder les écoles ouvertes, le premier ministre François Legault a aussi annoncé que les élèves évoluant en troisième secondaire et vivant dans une zone rouge devront se résigner à se rendre à l’école un jour sur deux, de façon à réduire au maximum les risques de contagion.

En date du 26 octobre, 881 classes sont fermées dans la province, une donnée qui «demeure stable», selon le gouvernement. Malgré cela, 97 % des élèves québécois continuent d’aller à l’école.

«C’est le temps pour le peuple québécois de se serrer les coudes. Plus que jamais, on est lié les uns aux autres. Continuons nos efforts», conclut le premier ministre.

Partager cet article