La population invitée à participer à la Grande marche

La population invitée à participer à la Grande marche
(Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

NATIONAL. La 6e édition de La Grande marche a lieu partout au Québec les 17 et 18 octobre prochains, en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et Rio Tinto.

Avant même de débuter le week-end, déjà plus de 41 000 marcheurs étaient inscrits sur onmarche.com pour indiquer leur intention de participer à La Grande marche.
Cette année, La Grande marche est d’autant plus importante que plusieurs régions du Québec se reconfinent en partie. Quoi de mieux qu’un peu d’exercice en plein air pour garder la forme et le moral? La formule de La Grande marche se réinvente toutefois afin que tous puissent y participer de leur domicile, en toute sécurité.

Les 17 et 18 octobre prochains, tous les Québécois sont invités à marcher 5 km, seuls ou en famille, au départ du domicile. Au terme de la marche, les participants peuvent accéder au site www.onmarche.com et remplir le formulaire J’ai marché, témoin de leur participation.

(Photo d’archives)

«Le virus rôde, mais soyons forts pour affronter cette nouvelle vague! J’invite les gens à marcher pour améliorer leur santé physique et mentale, explique Pierre Lavoie. L’objectif de La Grande marche est justement d’amener les gens à se remettre en marche. J’espère que les participants seront nombreux puisque, ensemble, nous pouvons faire de la prévention en matière de santé un mode de vie favorisant le mieux-être de tous. Je remercie les médecins de famille d’accompagner fidèlement ce mouvement depuis six années.»

«Au moment qu’une crise sanitaire inédite bouscule nos habitudes et nos vies depuis maintenant plusieurs mois, nous devons plus que jamais individuellement et collectivement investir dans notre bien le plus précieux : notre santé physique et mentale. Alors que beaucoup de Québécois sont confrontés à l’inconnu, à l’incertain et à une forme de sédentarité jamais vue, il est plus que jamais pertinent de rappeler l’importance de demeurer actif et de prendre soin de sa santé, et La Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie est l’occasion tout indiqué de le faire. Surtout qu’après tout, l’activité physique demeure le traitement par excellence pour prévenir un large éventail de maladies et de pathologies.  Pandémie ou pas, confinement ou pas, le message que nous lançons est simple : bougeons et remettons-nous en marche, il en va de notre santé et de notre bien-être», a déclaré le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Pour accompagner, motiver et encourager les marcheurs chez eux, le Grand défi offre un programme web en direct. Le Grand défi offrira des prestations musicales de Vincent Vallières, William Deslauriers, Andréanne A. Malette et Brigitte Boisjoli, ainsi que d’entrevues avec nos ambassadeurs et de plusieurs autres surprises. Le public peut accéder au programme sur le site onmarche.com, à l’onglet En direct ou sur la page Facebook du Grand défi. La webdiffusion de La Grande marche est animée par leur fidèle ambassadrice, Josée Lavigueur. Les marcheurs peuvent aussi suivre Pierre Lavoie qui marchera tout le week-end.

La webdiffusion comprend quatre segments d’une heure : le samedi, à 10 h et à 15 h, ainsi que le dimanche, aux mêmes heures. La rediffusion de chaque segment est accessible aux spectateurs ne pouvant y assister en direct.

Après leur activité, les participants peuvent téléverser une photo de leur marche, à publier dans une grande mosaïque de photos sur le site. La participation est gratuite et ouverte à tous.

En remplissant le formulaire J’ai marché du site www.onmarche.com, les participants sont admissibles au tirage de l’un des 50 manteaux Grand marcheur — accessoire idéal de vos randonnées. Il est possible de s’inscrire à La Grande marche 2020 à www.onmarche.com.

Partager cet article