COVID-19 : Drummond passe au palier d’alerte maximale

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
COVID-19 : Drummond passe au palier d’alerte maximale
(Photo : Deposit Photo)

COVID-19. Le gouvernement Legault annonce que la MRC de Drummond passera au palier rouge dès le samedi 10 octobre en raison des cas qui ne cessent de grimper et du taux élevé d’incidence quotidien.

Rappelons qu’en début de semaine, le CIUSSS rapportait que le taux d’incidence quotidien, soit le nombre de nouveaux cas par jour par 100 000 habitants a augmenté «de façon exponentielle». La MRC de Drummond détient d’ailleurs le plus fort taux. Précisément, il est passé de 4,37 cas quotidiens pour la semaine du 20 au 26 septembre à 14,83 la semaine dernière. Pour l’ensemble de la région, pour les mêmes dates, l’incidence quotidienne est passée de 1,94 cas à 3,75.

(Gouvernement du Québec)

La région basculant dans la zone rouge, les citoyens devront se soumettre à des règles encore plus strictes.

Les écoles du territoire devront appliquer les mesures entourant le palier d’alerte maximale dès le mercredi 14 octobre.

Pour l’ensemble des citoyens, rappelons que les rassemblements privés seront interdits tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À domicile, l’accès aux proches aidants, aux personnes offrant service ou soutien et à la main-d’œuvre pour des travaux prévus sera néanmoins autorisé. Une personne demeurant seule peut recevoir un proche / ami.

Les salles à manger des restaurants et les bars seront fermés. Les restaurants pourront néanmoins continuer d’effectuer le service de livraison et de commandes à l’auto de même qu’à offrir des mets pour emporter.

Les commerces, boutiques et entreprises demeurent ouverts tandis que les salles de spectacles, cinémas, théâtres et musées devront une fois de plus fermer leurs portes temporairement. Les bibliothèques seront également fermées.

Les organismes communautaires pourront maintenir leurs services.

Dans les lieux de culte ou lors de funérailles, un maximum de 25 personnes à la fois sera admis.

En ce qui a trait aux CHSLD, résidences privées pour aînés et ressources intermédiaires, seules les visites à des fins humanitaires et de proches aidants seront autorisées.

Outre les déplacements considérés comme essentiels (études, travail, garde partagée et transport de marchandises), les citoyens seront invités à ne pas se rendre dans une autre région de même qu’à l’extérieur du Québec.

Le port du masque est toujours obligatoire dans les manifestations.

Sports et loisirs

Le gouvernement a également serré la vis dans le monde du sport et des loisirs, en interdisant notamment tous les cours de groupe, dès le mercredi 14 octobre.

Les installations sportives intérieures pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre.

Les salles d’entraînement et les centres de conditionnement physique devront à nouveau fermer leurs portes le 14 octobre également.

Précisons que toutes ces mesures seront réévaluées le 28 octobre, en fonction de la situation de la pandémie au Québec.

Partager cet article