Zone rouge : des mesures plus strictes pour les ados

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Zone rouge : des mesures plus strictes pour les ados
(Photo : Gaelle Marce, Unsplash)

CORONAVIRUS. Québec impose de nouvelles restrictions qui toucheront notamment les adolescents dans les régions en zone rouge. Dès jeudi, les élèves du secondaire devront porter un masque en classe et dans la cour.

«On veut tout faire pour garder nos écoles ouvertes», a dit d’emblée le ministre de l’Éducation. Jean-François Roberge, en conférence de presse lundi.

Si les jeunes doivent porter le couvre-visage en classe, dans la cour, à la cafétéria et dans les corridors de l’école, ils pourront le retirer lors des cours d’éducation physique.

Pour le personnel, le port du masque sera obligatoire dans les zones communes, notamment les salles du personnel et sur le terrain de l’établissement s’ils ne peuvent respecter la distanciation de deux mètres. Le ministre Roberge a fait savoir que la présence policière sera accrue près des écoles secondaires afin de sensibiliser les jeunes.

Toujours pour les régions en zone rouge, les activités parascolaires et interscolaires ainsi que les sorties scolaires seront suspendues. Les programmes Sport-études et Arts-études pourront être maintenus.

Seules les activités en pratique libre, sur une base individuelle ou en duo, seront permises. Aucune activité de groupe, aucun match, ni aucune compétition ne seront permis.

Au primaire, seules les mesures concernant la suspension des activités parascolaires s’appliquent.

Dans le transport scolaire, la limite sera d’un élève par banc, dans la mesure du possible, avec des places assignées.

En classe un jour sur deux
Les élèves du 4e et 5e secondaire demeurant dans les régions en zone rouge passeront en mode d’enseignement hybride. Ainsi, ils seront présents en classe un jour sur deux. «Ç’a aura un impact important parce que ça va permettre de réduire grosso modo de 20 % le nombre d’élèves du secondaire qui seront dans les autobus, sur le terrain de l’école, à la cafétéria, dans les corridors», soutient le ministre de l’Éducation.

Les élèves suivront le même horaire à la maison qu’à l’école. «Les apprentissages se poursuivront, que l’on soit dans notre journée de fréquentation scolaire à l’école ou dans notre journée de fréquentation scolaire à distance en ligne», ajoute-t-il.

Sports et loisirs
En dehors de l’école, dans les régions ayant atteint le palier d’alerte maximale, les loisirs et les sports seront suspendus. Les cours de groupe et la pratique de sports encadrée seront interdits.

Les activités individuelles ou en duo, les entraînements sous forme individuelle en pratique libre et les activités pratiquées avec les membres de votre cellule familiale demeureront permis.

Les installations sportives intérieures pourront demeurer ouvertes pour permettre la pratique libre. Leur capacité devra toutefois être modulée. L’accès aux vestiaires sera interdit.

Les salles d’entraînement et les centres de conditionnement physique devront fermer.

Cégeps et universités
La ministre de l’Éducation supérieure, Danielle McCann demande aux cégeps et aux universités situés en zone rouge d’appliquer leur protocole d’urgence. Tous les établissements d’enseignement supérieur devront offrir les cours et les activités à distance «le plus possible».

Des exceptions s’appliquent, notamment lorsque la présence de l’étudiant est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des connaissances. Les stages, incluant ceux en milieu d’enseignement, ainsi que les activités de recherche et de laboratoire seront maintenus.

Les bibliothèques demeureront ouvertes uniquement pour permettre l’utilisation du comptoir de prêts et des espaces de travail individuels. Les activités de socialisation sur le campus ainsi que les visites dans les résidences étudiantes seront interdites.

Les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui seront en vigueur au moins jusqu’au 28 octobre et seront réévaluées par la suite.

Par ailleurs, Québec a lancé une plateforme en ligne afin de recruter 2 000 surveillants d’élèves, éducatrices en milieu scolaire et concierges d’ici les prochains jours.

Partager cet article