La région s’approche du palier rouge

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La région s’approche du palier rouge
(Photo : Deposit)

COVID-19. À peine une semaine après avoir basculé dans la zone orange, la région Mauricie et Centre-du-Québec s’approche du palier d’alerte maximale (rouge), notamment en raison de la flambée de cas observée au cours des derniers jours dans la MRC de Drummond et à Trois-Rivières faisant ainsi grimper le taux d’incidence quotidien.

Si jeudi dernier Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, affirmait que la région était «encore au début de la zone orange», tout porte à croire que le palier d’alerte maximale pourrait être atteint dans les prochains jours si la situation ne s’améliore pas.

«Certains indicateurs pourraient tendre vers le rouge autant au Centre-du-Québec qu’en Mauricie. Entre autres, la région a eu sa plus grande hausse de cas ces derniers jours. Il s’agit d’un des facteurs qui indique un changement de palier», indique-t-elle, spécifiant que la décision de passer d’une zone à une autre est prise «de concert avec le gouvernement».

Parmi les autres indicateurs analysés pour mesurer le changement de palier, il y a le taux d’incidence quotidien, soit le nombre de nouveaux cas par jour par 100 000 habitants. Il est d’ailleurs à la hausse partout sur le territoire du CIUSSS MCQ, mais la MRC de Drummond détient le plus fort taux en ce moment. Précisément, il est passé de 4,37 cas quotidiens pour la semaine du 20 au 26 septembre à 14,83 la semaine dernière. Pour l’ensemble de la région, pour les mêmes dates, l’incidence quotidienne est passée de 1,94 cas à 3,75.

«C’est vraiment, vraiment à la hausse, et ce, de façon exponentielle. Ça tend vers le rouge», souligne Mme Forand.

Le nombre d’éclosions est également un facteur décisif. Le Centre-du-Québec recense 15 éclosions à ce jour, soit neuf en milieux scolaires et six au sein d’entreprises et de milieux de vie. Notons que la semaine dernière, ce nombre  s’établissait à six, mais ce ne sont pas tous les milieux qui avaient été répertoriés par le CIUSSS à ce moment.

«Ce qui est important en ce moment, c’est qu’on est encore dans l’orange. Il y a une analyse qui est faite chaque jour et s’il y a lieu, il y aura une annonce provinciale à cet effet», conclut Mme Forand.

Partager cet article