COVID-19 : 6,5 M$ pour compenser les pertes de revenus dans Drummond

COVID-19 : 6,5 M$ pour compenser les pertes de revenus dans Drummond
La Ville de Drummondville recevra un montant de 4 952 571 $. (Photo : Archives L'Express)

PANDÉMIE. Une aide financière de 6 539 677 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée aux municipalités de la MRC Drummond. De cette somme, la Ville de Drummondville recevra un montant de 4 952 571 $.

Grâce à cette aide annoncée par les députés André Lamontagne (Johnson), Sébastien Schneeberger (Drummond-Bois-Francs) et Donald Martel (Nicolet-Bécancour), les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales).

Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements, et à apporter un soutien aux petites et moyennes entreprises.

«Depuis le début de la pandémie, notre gouvernement est à l’écoute des besoins des municipalités, commente Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Nous mettons de l’avant le soutien nécessaire afin qu’elles puissent être en mesure de s’adapter à la situation et de continuer d’offrir des services de qualité aux citoyens. C’est une somme considérable que nous consacrons maintenant à la disposition de toutes les municipalités du Québec. Elles seront ainsi mieux outillées pour faire face à la COVID-19, tout en se préparant à contribuer activement à la reprise économique. Au bout du compte, c’est l’ensemble des collectivités qui bénéficiera de cette initiative.»

«Je me réjouis de voir cette aide se concrétiser. Les maires à qui j’ai parlé sont touchés de cette solidarité. Je sais que ces sommes seront bien dépensées, puisque nos élus locaux ont à coeur le maintien des mesures sanitaires, afin de protéger la population. Ultimement, ce sont les citoyens qui en bénéficieront, puisque cet argent vise aussi à éviter des hausses de taxes drastiques», a indiqué pour sa part Sébastien Schneeberger.

Précisons que l’aide financière pour l’ensemble des municipalités du Québec est de 800 M$. Elle découle d’une entente survenue entre les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire. Ainsi, une enveloppe de 2,3 G$ sera mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19. Une annonce à cet effet a eu lieu le 25 septembre dernier. (LT)

Partager cet article