Se garder une petite gêne (Tribune libre)

Se garder une petite gêne (Tribune libre)
(Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Monsieur Lamontagne avait le mandat de nous annoncer le décret autorisant l’agrandissement du site d’enfouissement de Drummondville, secteur Saint-Nicéphore.

Faire l’annonce de cette décision de son gouvernement, connaissant la ferme opposition de tous les élus municipaux et régionaux, demandait dans les circonstances un « front de bœuf ». Monsieur Lamontagne l’a!

Comment notre député peut-il affirmer qu’il a porté la cause et dans un même souffle traiter WM de bon citoyen corporatif exemplaire?

M. Lamontagne a-t-il informé ses collègues du Salon bleu que cette autorisation allait permettre de poursuivre des activités d’enfouissement sur le terrain le plus inapproprié qui soit? Trop près de la rivière Saint-François, source en eau potable pour la population, sur des terrains humides, en milieu habité avec les odeurs et les gaz qui se dégagent des cellules, en faisant voyager des ordures sur des centaines de kilomètres? Monsieur Lamontagne a-t-il témoigné de cette aberration?

De leur côté, les élus municipaux et régionaux ont pris toutes les mesures à leur disposition pour contrer cet agrandissement. Ils ont investi temps et argent avec le souci de l’environnement et de la volonté populaire.

Quelle urgence a bien pu piquer le Conseil des Ministres? Quand on sait que d’autres sites sont en demande d’agrandissement et que d’ici peu, le Québec sera en surcapacité d’enfouissement.

Monsieur Lamontagne avait un mandat. Aurait-il pu le faire en se gardant une petite gêne vis-à-vis WM, source d’inquiétudes largement partagées par la population?

Berthe Tessier, Drummondville

_____

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article