L’OSD se lance dans l’univers des salons musicaux

L’OSD se lance dans l’univers des salons musicaux
Charles Richard-Hamelin est invité à participer à l'événement. (Photo : (Photo gracieuseté))

CULTURE. En raison du 250e anniversaire de Beethoven, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) invite la population à replonger dans l’univers des salons musicaux avec Regards sur Beethoven, en présentant un parcours musical et un concert, le 26 et 27 septembre, à la Denim Swift.

À l’époque du compositeur, la bourgeoisie organisait régulièrement des concerts privés dans les salons et y présentait des arrangements pour ensembles de musique de chambre des symphonies de Beethoven.

«Comme nous ne pouvons pas en ce moment réunir tout l’effectif nécessaire pour jouer une symphonie de Beethoven devant public, on a décidé de creuser les options possibles», explique Julien Proulx, directeur artistique.

«On s’est rendu compte que du vivant du compositeur, peu de gens avaient accès aux salles de concert. Ainsi, la plupart des gens qui ont entendu les symphonies de Beethoven les ont entendues dans des salons, jouées par des groupes de musique de chambre. D’ailleurs, Beethoven lui-même a signé certains de ces arrangements. Avec Regards sur Beethoven, on prend le pari de redécouvrir les œuvres de Beethoven telles qu’elles étaient jouées dans les salons à l’époque.»

Prenant d’assaut le local de la Denim Swift, le projet se décline en deux expériences, soit le parcours musical et le concert.

Parcours musical

À mi-chemin entre l’exposition et le concert, le parcours musical vous entraînera dans un dédale de découvertes sur la vie de Beethoven. Tout au long du parcours, une dizaine de musiciens livreront de courtes prestations tandis que la Société d’histoire de Drummond ouvrira une fenêtre sur l’histoire musicale de la ville.

Samedi 26 septembre : 13h30, 14h20, 15h10 et 16h

Dimanche 27 septembre : 10h, 10h50, 11h40 et 12h30

Concert au salon

En compagnie du pianiste Charles Richard-Hamelin, les spectateurs seront emportés le temps d’un concert dans l’ambiance feutrée d’un salon du XIXe siècle. Au programme, la Symphonie no7 de Beethoven arrangée pour nonette à vents et le Concerto no 4 arrangé pour quintette à cordes et piano.

Samedi 26 septembre à 19h30

Dimanche 27 septembre à 15h

Les billets disponibles par événement sont limités. Pour plus d’informations : https://www.osdrummondville.com/regards-sur-beethoven-temporaire

Partager cet article