Gilles Soucy en voie d’acquérir l’église Immaculée-Conception

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Gilles Soucy en voie d’acquérir l’église Immaculée-Conception
L'église Immaculée-Conception et le presbytère. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. L’homme d’affaires Gilles Soucy est en voie d’acquérir l’église Immaculée-Conception et son presbytère.

Selon Jean-Guy Boulianne, directeur général de la paroisse Saint-François-d’Assise, les fils du dossier devraient être attachés au cours des prochaines semaines.

«Une conférence de presse devrait être organisée bientôt. La vente n’est pas encore signée, car on n’a pas encore obtenu l’autorisation du diocèse de Nicolet. Les gens là-bas se réunissent aux trois mois et je ne sais pas quand aura lieu la prochaine rencontre. Pour l’instant, c’est tout ce que je peux dire à la communauté. On ne peut pas accélérer le processus», indique-t-il.

Gilles Soucy.

M. Boulianne a néanmoins assuré que l’église et son presbytère ne seront pas démolis. Les bâtiments seront éventuellement mis au service de la communauté, mais ne seront plus l’hôte de célébrations eucharistiques.

Même si l’acte de vente n’a pas été signé, le futur acquéreur a déjà entrepris des travaux de réfection de la toiture, étant donné certains problèmes d’infiltration d’eau.

Le toit de l’église Immaculée-Conception est déjà en réfection.

Rappelons que ce lieu de culte a été mis à vendre ou à louer au printemps 2019. Au mois de mars dernier, quelques organismes avaient démontré un intérêt pour habiter les lieux, comme l’ensemble folklorique Mackinaw, le Musée national de la photographie et la Vie comblée. L’homme d’affaires Gilles Soucy avait également indiqué qu’il était prêt à allonger 300 000 $ pour acquérir les lieux.

Enfin, soulignons qu’il s’agira d’une deuxième acquisition de taille en peu de temps pour M. Soucy, puisque ce dernier a acquis, en juin dernier, l’entreprise Rose Drummond, connue des quatre coins de la province.

Partager cet article