Houle et Astana en bonne posture

Houle et Astana en bonne posture
Hugo Houle. (Photo : Sportcom - Kare Dehli Thorstad)

CYCLISME. Malgré une opération réussie de la part de l’équipe Ineos, Hugo Houle et ses coéquipiers de la formation Astana sont parvenus à se démarquer, vendredi, à l’occasion de la troisième étape du Tour de Pologne.

Pour une première fois depuis le début de la compétition, les cyclistes ont fait face à plusieurs montées dans cette épreuve de 203,1 kilomètres. Du bon travail de la formation Ineos dans les derniers instants de la course a permis à Richard Carapaz d’être le premier à rallier l’arrivée à Bielsko-Biala.

L’Équatorien est sorti des blocs à un peu plus de 500 mètres de l’arrivée, lui permettant de devancer l’Italien Diego Ulissi et le Français Rudy Molard au sprint.

«Ils ont mis un tempo très solide et Carapaz a lancé son attaque très tôt. C’est un coureur très explosif et cette victoire est toute à son honneur», a expliqué Houle dans une entrevue avec l’agence Sportcom.

Dans le coup jusqu’à la toute fin, son coéquipier danois Jakob Fuglsang a pris le quatrième rang de cette étape, ce qui place l’équipe kazakhe en bonne posture à la veille des deux dernières étapes. Quant à Houle, il a terminé cette course en 36e position.

«On s’attendait à un peu plus d’action, mais on a bien contrôlé notre course. J’ai amené Jakob jusqu’au pied de la dernière montée et j’ai réussi à m’accrocher dans le premier groupe. C’est une bonne journée pour nous», a poursuivi l’athlète de Sainte-Perpétue, qui réside à Drummondville durant la saison morte.

Fort de sa victoire, Carapaz (13 h 2 min 36 s) s’est emparé du premier rang au classement général provisoire. Il est suivi de près par Ulissi et le Polonais Kamil Malecki, à 4 secondes derrière. Pour sa part, Houle a grimpé au 16e rang (+10 secondes) du classement.

La quatrième et avant-dernière étape du Tour de Pologne sera présentée samedi, sur un sinueux parcours de 152,9 kilomètres en montagne qui mènera les participants vers le village de Bukowina Tatrzanska.

«Ça va être encore plus difficile demain et je pense que cette course va définir le classement final. Nous (Astana) sommes en bonne position avec trois coureurs dans le top 25, alors ce sera important d’être prêts», a conclu Hugo Houle. (JH)

Partager cet article