TOURISME. Alors que le gouvernement provincial mise sur les forfaits pour relancer le tourisme au Québec, le Centre-du-Québec demeure à ce jour la seule région qui n’a rien à proposer sur le site bonjourQuébec.
L’offre de la région est plutôt axée sur les excursions d’une journée, ce qui complique la création de forfaits avec hébergement.
«La particularité avec le Centre-du-Québec, c’est que justement on est au centre du Québec. On est à 1h30 de Québec, 1h de Montréal et 1h de Trois-Rivières. On a déjà une capacité d’attirer les gens et ils n’ont pas besoin de réserver deux, trois, quatre jours, comme s’ils visitaient la Gaspésie», amène d’entrée de jeu André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
Le directeur de Tourisme Centre-du-Québec, Yves Zhara, arrive à la même constatation. «Les forfaits “Explore Québec sur la route” ont été mis en place pour l’ensemble des régions du Québec parce que le ministère ne voulait pas exclure de régions. On doit comprendre que la mise en marché des régions du Québec ne se fait pas de la même façon. Pour les régions centrales comme nous, la forfaitisation avec hébergement avec plusieurs nuitées ne s’adresse pas à notre clientèle», soutient-il.
En ce sens, ce sont plutôt les excursions d’une journée ou de vingt-quatre heures qui attirent les visiteurs. «Les gens qui viennent visiter notre région partent généralement de la couronne urbaine ou de Québec. L’aller-retour se fait bien», ajoute M. Zhara.
Au moment d’écrire ces lignes, la majorité des vingt régions québécoises avait une série de forfaits à proposer sur le site bonjourquebec.com. Le Centre-du-Québec est la seule région où il n’y a pas d’actualité sur l’onglet.
Lorsque le programme Explore Québec a été lancé par la ministre du Tourisme Caroline Proulx, les agences de voyages ont dû partir de zéro pour créer des forfaits adaptés pour la région. «Normalement, ces choses-là se font de six mois à un an d’avance», précise M. Zhara. Dans un contexte où les agences opèrent à personnel réduit, cet exercice représente tout un défi.
Présentement, le directeur de Tourisme Centre-du-Québec confirme que de deux à trois agences travaillent à la réalisation des forfaits. «En premier, les agences regardent s’il va avoir de l’offre. En tourisme, il y a le produit, le prix et la mise en marché. Dans certains cas, il y a de la demande, mais il n’y a pas d’agence qui est intéressée. Notre rôle c’est d’en trouver. Avec la situation actuelle, il y a des personnes qui se demandent si ça vaut la peine de travailler pour les efforts que ça va demander», explique-t-il.
D’après lui, des forfaits pour la région centricoise devraient être proposés sur le site bonjourquebec.com dans les prochains jours.
«Je souhaite qu’ils soient prêts avant les vacances de la construction. L’ouverture du Village québécois d’antan va être en même temps», indique-t-il.
Invitée à commenter les délais entourant la préparation des forfaits visant à attirer les Québécois en sol centricois, la Société de développement économique de Drummondville, qui est responsable du tourisme dans la MRC de Drummond, a préféré s’abstenir en raison du travail qui est en cours dans ce dossier.
À ce propos, des projets seraient présentement évalués puisque la Ville de Drummondville, lors du conseil municipal lundi soir, a versé une subvention de 10 000 $ à la SDED pour le projet de FLIP Fabrique. Rappelons que cette troupe devait s’installer à l’amphithéâtre Saint-François cet été pour présenter des spectacles de cirque. Or, la pandémie a forcé l’annulation des spectacles.
La Ville a également remis une somme de 20 000 $ au Festival de la Poutine. Aucune programmation n’a été annoncée à ce jour, mais il semble qu’un projet serait dans les plans des gars des Trois Accords. Reste à savoir si les projets, dont la nature n’a pas été précisée lundi soir, seront suffisants pour attirer le Québec au Centre-du-Québec cet été.
(Avec la collaboration de Marilyne Demers)
Les événements annulés de l’été 2020
– Flip Fabrique
– Théâtre d’été Le Dîner de cons à la Maison des arts
– Festival de la poutine
– Festival de la blague
– Festival Rétro
À lire aussi :