«Ce n’est pas intéressant, le Centre-du-Québec» – Jean Audet

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
«Ce n’est pas intéressant, le Centre-du-Québec» – Jean Audet
Jean Audet est le propriétaire de l’hôtel Times de Drummondville. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Les hôtels de la région traversent une période critique. Le propriétaire du Times à Drummondville, Jean Audet, qualifie la situation de «catastrophique» et estime que les forfaits ne constituent pas une solution pour remédier à la situation.

«Le taux d’occupation est extrêmement bas. C’est 10 % d’occupation. C’est ridicule. C’est 200 000 $ de pertes par mois. La clientèle n’est pas là, avoue-t-il, au bout du rouleau. C’est difficile partout dans les grandes villes, soit Montréal, Drummondville, Sherbrooke et Trois-Rivières.»

Si la disponibilités des forfaits peut intéresser les touristes, les hôteliers ont une vision différente des choses.

«Ce n’est pas intéressant, le Centre-du-Québec. On n’a pas besoin de faire des forfaits. Ça n’apporte rien. C’est peut-être bon en région comme en Gaspésie, mais pas pour les hôteliers de ville… On est capable de donner 25 % tout seul. On n’a pas besoin de ça. Il n’y a aucune rentabilité. On l’a étudié et il n’y a rien à faire avec ça.»

Rappelons que les forfaits “Explore Québec sur la route” offrent des rabais de 25 % sur l’hébergement et les attraits.

Selon le propriétaire du Times, les forfaits ne sont pas une option valide pour sauver la situation. «On a proposé d’autres solutions au gouvernement provincial et ça a complètement été rejeté. Ils sont complètement fermés à nos demandes, mentionne-t-il. On a été un apport d’argent très important. On a contribué à rentrer des milliards dans les dernières années, mais là, on ne fait pas partie des priorités.»

À ses yeux, les efforts des agences pour construire les forfaits sont vains puisque cette formule est vouée à l’échec.

À lire aussi :

Partager cet article