COVID-19 : «Les fautifs devront être sanctionnés»

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
COVID-19 : «Les fautifs devront être sanctionnés»
(Photo : Unsplash/Michael Discenza)

CORONAVIRUS. «Les fautifs devront être sanctionnés et nous n’hésiterons pas à fermer les établissements au besoin.»

C’est le message qu’a lancé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, aux propriétaires de bars, de terrasses commerciales, de plages, de piscines ainsi qu’aux responsables de courses automobiles, notamment, en conférence de presse lundi.

«Vous avez la responsabilité de faire respecter les consignes de santé publique», a-t-il mentionné.

Christain Dubé a demandé à sa sous-ministre de lui faire des recommandations d’ici jeudi pour voir ce qui doit être fait ou modifié. En collaboration avec la Régie des alcools, des courses et des jeux, le gouvernement veut «voir ce que nous pouvons faire avec les permis de bar en cas de non-respect des consignes».

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Il n’est pas écarté que des amendes soient remises aux propriétaires et aux clients qui ne respectent pas les règles. Le ministre de la Santé et des Services sociaux a même évoqué la possibilité de reconfiner les bars.

Le nombre de personnes autorisées par établissement et les heures d’ouverture pourraient également être réduits. Les clients pourraient également être contraints «d’avoir une place assise et de rester assis».

La présence policière pourrait être augmentée dès jeudi dans les grandes régions du Québec. «Les policiers qui vont faire la surveillance durant les prochains jours vont avoir des mesures très claires», indique le ministre de la Santé et des Services sociaux.

«On ne laissera pas passer une autre fin de semaine avec des incidents de la sorte, car l’effet du non-respect de ces règles se fait sentir toujours dans les 7 à 10 jours suivants. On ne le voit pas encore dans nos résultats. Évidemment, ce n’est pas ce que l’on souhaite faire, mais on a juste à regarder ce qu’il se passe en ce moment dans certains états américains. Il n’est pas question qu’une minorité de délinquants mettent à risque la santé des Québécois ou la relance du Québec», soutient Christian Dubé

Pour la première fois depuis les derniers jours, le nombre d’hospitalisations est en hausse, avec six nouveaux patients. «C’est un renversement de tendance», note le ministre.

Au cours des 24 dernières heures, 3 décès liés à la COVID-19 se sont ajoutés au bilan du Québec, portant le total à 5 577. La province enregistre 74 nouveaux cas confirmés.

Partager cet article