Quatre espoirs du top dix repêchés par les Voltigeurs

Quatre espoirs du top dix repêchés par les Voltigeurs
Considéré comme le sixième meilleur espoir du repêchage, l'attaquant Justin Côté a finalement été réclamé au 21e rang par les Voltigeurs. (Photo : gracieuseté Maxime Maheu, Grenadiers de Châteauguay)

HOCKEY. Rares sont les équipes à pouvoir se targuer d’avoir mis la main sur quatre des dix meilleurs espoirs disponibles lors d’un même repêchage. C’est le tour de force réussi par les Voltigeurs lors de la séance de sélection virtuelle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Après avoir mis le grappin sur le diminutif attaquant Luke Woodworth (classé 7e, repêché 11e) et le défenseur format géant Maveric Lamoureux (classé 5e, repêché 12e) en première ronde, vendredi soir, l’organisation drummondvilloise a continué de piger dans le top dix samedi.

Détenant le privilège d’amorcer la deuxième ronde, les Voltigeurs ont réclamé le buteur Justin Côté (classé 6e, repêché 21e). Un peu comme dans le cas de Woodworth, le petit gabarit de Côté semble avoir fait hésiter certaines équipes au premier tour. Puis, le directeur général Philippe Boucher a tenté un grand coup en septième ronde en sélectionnant l’attaquant étoile Michael La Starza (classé 10e, repêché 125e), un Québécois qui poursuit sa carrière aux États-Unis depuis deux ans.

Philippe Boucher. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Comme on l’avait anticipé, c’est un repêchage où il a y eu plusieurs surprises, a fait observer Philippe Boucher. Comme on n’avait pas pu comparer les joueurs du Québec et des Maritimes au Combine, il nous manquait des informations. Les listes étaient très différentes d’une équipe à l’autre, mais les gens du CSR (centre de soutien au recrutement de la LHJMQ) ont vu la même chose que nous.»

Pour s’assurer d’obtenir les joueurs visés par l’organisation, Philippe Boucher a procédé à six échanges impliquant pas moins de 16 choix. «On a fait ce qu’il fallait pour aller chercher les joueurs qu’on voulait, sans toutefois hypothéquer notre banque de choix en vue de l’an prochain. Seul l’avenir va nous dire si on a fait les bons choix, mais on est vraiment contents d’avoir pu repêcher ces gars-là.»

À son deuxième repêchage à la tête des Voltigeurs, l’ex-dg des Remparts et de l’Océanic n’a pas caché avoir reçu plusieurs propositions pour son choix de deuxième ronde (le 21e au total) dans la nuit de vendredi à samedi. «On a écouté toutes les offres, mais à la fin, on ne pouvait pas passer à côté de Justin Côté. Il a marqué 70 buts durant les deux dernières années. C’est impressionnant.»

Un discours repris par le recruteur-chef Jean-Sébastien Perron. «On avait beau virer ça d’un bord comme de l’autre, on avait la chance de repêcher un joueur qui a dominé à tous les niveaux dans le hockey mineur. En finale des Jeux du Québec, il a marqué cinq buts. C’est un passionné qui adore jouer au hockey. On l’a repêché sans hésitation.»

La Starza, un plan de longue haleine
Michael La Starza. (Photo gracieuseté)

En ce qui concerne Michael La Starza, qui a dominé la saison dernière avec le programme Shattuck St-Mary’s, au Minnesota, Boucher a convenu qu’il s’agit d’un véritable coup de dés. L’organisation tentera maintenant de convaincre la jeune sensation montréalaise, qui a déjà reçu des offres de 19 universités américaines selon son agent Allan Walsh.

«La Starza, c’était ma décision. Son plan A, c’est les États-Unis, mais avec la flexibilité de choix qu’on avait, je me suis dit pourquoi ne pas prendre une chance? C’est un joueur d’exception. S’il décide de jouer dans la LHJMQ un jour, ça va passer par Drummondville. C’est un plan de longue haleine. On ne s’attend pas à le voir ici la saison prochaine», a expliqué Boucher.

En attendant de faire le saut dans la NCAA, La Starza a choisi de se joindre aux Black Hawks de Waterloo, dans la USHL.

Lamoureux, Mercer et Maddigan

L’ancien défenseur de la Ligue nationale est également revenu sur la sélection de Maveric Lamoureux en première ronde. «Nos recruteurs avaient un intérêt monstre pour lui, à tel point qu’on l’avait classé deuxième sur notre liste. Il possède tous les outils nécessaires pour jouer chez les professionnels un jour», a dit Boucher, qui a évolué avec le paternel Patrick Lamoureux chez les Bisons de Granby lors de la saison 1991-1992.

Jean-Sébastien Perron. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

La deuxième ronde aura également permis aux Voltigeurs de repêcher le frère de Dawson Mercer. Le gardien Riley Mercer était répertorié au troisième tour. «Avec l’expérience qu’on a eue avec la famille Mercer, on sait qu’il est bien encadré. Mais on n’a pas juste repêché un nom ou le frère de l’autre. Riley est un très bon gardien. Il nous permet d’ajouter une autre option à cette position cruciale», a expliqué Jean-Sébastien Perron, en faisant référence à la présence des gardiens de Francesco Lapenna, Jacob Leblanc et Mathis Dorcal-Madore dans l’organisation.

Classé en deuxième ronde, le défenseur néo-écossais Drew Maddigan a quant à lui glissé jusqu’en troisième ronde. «On ne s’attendait pas à ce qu’il soit disponible à ce rang-là. C’est un gars qui est très calme et patient avec la rondelle. Il peut contribuer de plusieurs façons», a fait valoir Jean-Sébastien Perron.

Au total, les Voltigeurs ont réclamé 13 joueurs de 15 ans (16 ans la saison prochaine) durant ce repêchage, à savoir neuf attaquants, trois défenseurs et un gardien. Huit espoirs proviennent d’une ligue midget AAA, trois du réseau midget espoir et deux d’un établissement scolaire. En plus de réclamer deux produits des Élites de Jonquière et autant des Vikings de Saint-Eustache, l’organisation s’est tournée vers la filière des Maritimes à trois reprises.

Les choix des Voltigeurs

Ronde (rang) Nom (position)

Luke Woodworth. (Photo gracieuseté)

1 (11)     Luke Woodworth (attaquant)
1 (12)    Maveric Lamoureux (défenseur)
2 (21)    Justin Côté (attaquant)
2 (31)    Riley Mercer (gardien)
3 (45)    Drew Maddigan (défenseur)
5  (94)   Charles McMahon (attaquant)
7 (118)    Simon Poirier (défenseur)
7  (125)   Michael La Starza (attaquant)
8  (143)   Gabriel Tremblay (attaquant)
9  (161)    Samuel Lemaire (attaquant)
10 (179)   Mathis Gagné (attaquant)
11  (197)   Simon Gaul (attaquant)
14  (251)   Samuel Dumont (attaquant)

À lire également :

Comtois conseille Côté; Mercer fier de son frère

Woodworth et Lamoureux s’inspirent de Giroux et Weber

Les Huskies parient sur Jérémie Minville

Partager cet article