Les Drummondvillois limités à leurs patios cet été?

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Les Drummondvillois limités à leurs patios cet été?
Martin Dupont et Yves Grondin, en conférence de presse mardi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Les Drummondvillois sont-ils condamnés à vivre l’été 2020 sur leurs patios?

Étant donné que l’industrie touristique sera pratiquement inexistante, ici comme ailleurs, et qu’il est impossible de prévoir comment les gouvernements vont gérer un retour à ce qu’on oserait reconnaître comme une certaine normalité, les Drummondvillois auront peu, sinon rien, à se mettre sous la dent côté festif au cours des prochains mois.

«La première préoccupation à l’heure actuelle concerne la santé des gens. Il faut respecter ça. Conséquemment, le secteur du tourisme est fragile», admet Martin Dupont, directeur général de la SDED, interrogé sur cette question lors de la présentation du rapport annuel de son organisme ce matin.

«Nous administrons un programme fond d’aide d’urgence (PAUPME- 1,6 M$) pour favoriser l’accès à des capitaux visant à maintenir ou relancer les activités des entreprises. Nous avons reçu 125 dossiers très intéressants dans ce programme. Il y a également une aide d’urgence (1,2M$) que la Ville de Drummondville a adoptée (lundi soir) pour aider les entreprises à passer au travers de la crise. Bien sûr, il faudra faire preuve de créativité, je pense par exemple à l’initiative de tenir un drive-in à Saint-Charles. C’est avec de petits gestes comme ceux-là qu’on pourra avancer», a expliqué Martin Dupont, soulignant que le Centrexpo, avec son immense superficie, est en mesure d’offrir ce qu’il faut pour recevoir des événements exigeant la distanciation physique.

Pour le maire Yves Grondin, la mise en commun d’initiatives est aussi à considérer. «Il est évidemment important d’investir à la bonne place. Il faudra être créatifs. Enclencher des initiatives pour parfois les mettre en commun est une option. Si les Drummondvillois sont condamnés à vivre l’été sur leurs patios, on va s’arranger pour que ce soit une belle peine à Drummondville», a-t-il lancé, rappelant que le secteur Tourisme & Grands Événements de la SDED «sera au cœur des préoccupations de la SDED».

Bien entendu, la région de Drummond n’est pas la seule touchée par la crise de COVID-19. Destination Canada évalue jusqu’à 48 milliards de dollars les pertes pour l’industrie touristique à cause de la pandémie. Tout au plus assisterons-nous à un tourisme de proximité… Quelques chambres d’hôtels réservées ici et là…

Il reste que l’industrie touristique crie au secours et plusieurs médias avancent que l’aide du gouvernement fédéral à son endroit pourrait être dévoilée dès cette semaine.

Partager cet article