Des scénarios pour se garder la tête hors de l’eau

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des scénarios pour se garder la tête hors de l’eau
Photo - Ghyslain Bergeron (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

CORONAVIRUS. Les municipalités ne sont pas épargnées par la crise de la COVID-19. Pour limiter les impacts financiers sur l’appareil municipal, la Ville de Drummondville a élaboré des scénarios évolutifs.

Sans en dévoiler la teneur, la Ville a émis des hypothèses quant aux baisses de revenus et aux économies de dépenses qu’elle pourrait connaître au cours des six prochains mois. À partir de ces hypothèses, des scénarios de reprise économique ont été élaborés.

«Toutes les municipalités du Québec sont dans la même situation. On se demande quels impacts il y aura. Déjà, nous avons établi des pistes de solutions pour savoir ce qui peut faire en sorte qu’on n’effectuera pas de déficit à la fin de l’année. On est mieux d’être plus prudent que moins. On surveille les indicateurs. Pour l’instant, c’est sous contrôle», soutient le directeur des finances et trésorier à la Ville de Drummondville, Benoit Carignan.

«On a notre cadre financier qui va être ajusté en cours de route et qui nous donne un peu un enlignement GPS de ce qui s’en vient. Pour l’instant, on peut dire que notre GPS est toujours en recalcul en cours», image-t-il.

Entre le 13 mars et le 12 avril dernier, la Ville a eu 198 demandes de permis de construction, comparativement à 386 à pareille date l’an dernier. Il s’agit d’une diminution de 55 %. Pour cette même période, 153 permis ont été délivrés cette année. L’an dernier, il y en a eu 330.

«Les rénovations industrielles, commerciales et résidentielles vont de pairs. En étant fermés, on s’attend à ce que les industries et les commerces investissent moins, que les particuliers qui ont perdu leur emploi rénovent moins et mettent de côté leurs projets d’achat ou de vente de maisons. Pour nous, ce sont des revenus de croissance. On regarde ça à la loupe», indique Benoit Carignan.

Est-ce qu’il y aura un impact sur le portefeuille des contribuables? «Il est trop tôt pour le dire, mais on va travailler fort pour qu’il n’y en ait pas. Pour l’instant, les impacts pour les citoyens sont surtout au niveau des activités de la Ville qui ont été annulées», répond le directeur des finances et trésorier à la Ville de Drummondville.

Ce dernier estime qu’il est aussi prématuré de dire si des projets devront être mis sur la glace. «Si la situation continue, dans les scénarios, on devra voir au niveau des dépenses. Pour l’instant, on est plus en surveillance.»

Chantiers municipaux
Pour l’instant, la Ville de Drummondville poursuit les appels d’offres pour ses différents projets. «On a vérifié avec les entrepreneurs et ils sont équipés pour déposer des soumissions», fait savoir le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.

Les chantiers municipaux sont toutefois encore paralysés par la pandémie. La construction du futur Centre sportif Girardin, qui devait débuter au début du mois d’avril, est ainsi retardée. «Soit qu’on va trouver des façons pour rattraper le retard, soit qu’il va effectivement y avoir un retard dans la livraison. C’est difficile de répondre actuellement ne sachant pas quand on va avoir le feu vert du gouvernement pour commencer», indique-t-il.

Quant aux travaux de voirie, ils sont prévus à la mi-mai. «Si le gouvernement permet la mise en chantier des projets publics en début mai, il va avoir peu ou pas d’impact», soutient-il.

Rappelons que les entreprises et les commerces non essentiels de la province sont fermés jusqu’au 4 mai.

Partager cet article