CORONAVIRUS. Plus de 700 employés sur les 19 000 oeuvrant au sein des établissements du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec sont actuellement confinés à la maison, en raison du coronavirus.
«On a plus de 700 personnes qui sont à l’écart en lien avec la COVID, soit parce qu’elles ont contracté la COVID-19 ou parce qu’elles ont été en contact avec une personne atteinte», a confirmé le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion, en point de presse mardi.
Ce nombre comprend également les femmes enceintes qui ont été retirées temporairement.
Le PDG ne se cache pas pour dire que cette crise vient exacerber la pénurie de main-d’œuvre.
«On était déjà en pénurie de personnel avant la crise. On met donc toutes les énergies pour embaucher de nouvelles personnes. D’ailleurs, depuis ce matin, on est en discussion avec nos partenaires des collèges pour assurer l’appariement entre les besoins de personnel que l’on a et les qualitatifs et la volonté à venir contribuer des enseignants et du personnel des collèges», a-t-il fait savoir, ajoutant que plusieurs directeurs généraux de commissions scolaires sont également en communication avec lui.
Mardi lors de son point de presse, le premier ministre du Québec, François Legault, a affirmé que 1250 travailleurs sont actuellement absents dans les CHSLD de la province. Questionné sur le nombre précis d’employés manquants dans la région, M. Fillion n’était pas en mesure de donner un chiffre exact.
«Il faut décortiquer par unité. On est train de voir les données exactes, mais je peux dire que globalement, par exemple, on a besoin de 350 infirmières auxiliaires et 500 préposées aux bénéficiaires, mais ces chiffres prennent sens quand on les applique à une unité de travail. Quand on veut vraiment venir poser une action qui change la vie et qui soutient une équipe de travail, il faut voir les besoins de chaque unité. C’est ce qui est en train de se faire depuis les derniers jours et puis qui se concrétise avec nos partenaires des collèges», a-t-il conclu.