«On a besoin de bras» dans les CHSLD

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
«On a besoin de bras» dans les CHSLD
François Legault. (Photo : Twitter)

CORONAVIRUS. Pour faire face à la pénurie de personnel dans les CHSLD du Québec, le gouvernement Legault lance un appel aux personnes détenant une quelconque formation médicale.

Selon le premier ministre, 1 250 travailleurs sont actuellement absents dans les CHSLD de la province. «Soit qu’ils sont infectés, soit qu’ils ont la crainte d’être infectés ou toute autre raison», a fait savoir François Legault lors de son point de presse quotidien mardi, précisant que ce manque s’ajoute à la pénurie de main-d’œuvre déjà présente avant la crise du coronavirus.

«On a besoin de bras. On a besoin de gens qui ont toutes sortes de formations médicales, que ce soit des médecins de famille, que ce soit des médecins spécialistes, des infirmières. Il faut venir combler cette pénurie, ce manque, entre autres de préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD. On a besoin de tout le monde» a-t-il lancé.

François Legault interpelle notamment les enseignants des programmes d’études professionnelles touchant le domaine de la santé ainsi que les professionnels œuvrant dans des entreprises d’économie sociale.

Par ailleurs, les visites dans les 2 600 résidences pour personnes âgées du Québec ont été complétées par les autorités. Une liste des établissements sous surveillance sera dévoilée. «Il y a 41 résidences aujourd’hui qui sont plus critiques, où on doit suivre la situation d’un peu plus proche», indique le chef de la CAQ.

À compter de jeudi, certains proches aidants pourront se rendre dans les CHSLD. Ils devront déjà être connus des établissements et se soumettre à des règles strictes.

Les visites demeureront interdites aux familles. Jusqu’à maintenant, 95% des établissements pour aînés ont contacté les familles afin de donner des nouvelles de leurs proches.

Au Québec
14 248 cas confirmés, une augmentation de 691
936 hospitalisations, une hausse de 57
230 personnes aux soins intensifs, 4 de plus
75 nouveaux décès, portant le bilan à 435
2 146 guéris confirmés

Partager cet article