«Pour certains équipements, on en a pour 3 à 7 jours» – François Legault

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
«Pour certains équipements, on en a pour 3 à 7 jours» – François Legault
François Legault. (Photo : Twitter)

CORONAVIRUS. Le gouvernement du Québec se dit préoccupé quant à la disponibilité de l’équipement médical de protection dans la province.   

«Notre grande priorité présentement, c’est tout l’équipement médical de protection. Je parle des masques, des gants, des blouses, a mentionné d’entrée de jeu le premier ministre, François Legault, lors de son point de presse quotidien mardi. Je veux vous dire la vérité. Pour certains équipements, on en a pour 3 à 7 jours. C’est quand même serré.»

«On n’est pas différent des autres, que ce soit aux États-Unis, en Europe. Il y a un peu comme une course aux équipements de protection. Il faut être capable d’en avoir dans ce qu’on appelle le pic, le sommet de la courbe», indique-t-il.

Des commandes sont attendues dans les prochains jours. Le gouvernement fédéral a pour sa part interpellé des entreprises canadiennes afin qu’elles transforment leurs chaînes de production pour répondre aux besoins actuels du pays.

«On a bon espoir d’être capable de passer à travers, je ne veux pas inquiéter personne», mentionne François Legault, ajoutant que Jean Coutu a notamment accepté de transférer au gouvernement plus d’un million de masques.

Québec rappelle l’importance d’utiliser les masques seulement lorsque c’est nécessaire pour s’assurer d’en avoir durant toute la durée de la crise du coronavirus. Certains masques N95 seront désormais désinfectés et réutilisés. «Actuellement, on utilise dix fois plus d’équipements qu’en temps normal. Ce qu’on utilisait en une année, on l’utilise en quatre semaines à peu près», avance la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

Même son de cloche pour l’utilisation des masques par la population. «Étant en pénurie de masques ici et ailleurs, il faut utiliser le masque pour sa meilleure utilité. Jamais le masque ne va remplacer les mesures d’hygiène de base de lavage des mains. Ça ne sera jamais l’alternative à une mesure de distanciation sociale», avise le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

Malgré la pénurie d’équipements de protection envisagée, celui-ci est d’avis que Québec a fait le «maximum» pour se préparer à faire face à la crise. «Les gens de santé publique, du réseau de la santé, les travailleurs essentiels, toute la société, le gouvernement, sont en train de faire le maximum. Je pense que quand on compare les actes que le Québec a posés par rapport à d’autres gouvernements, on verra ce que l’histoire dira.»

«On aura un Québec différent après la pandémie qu’on vit maintenant, en numérique, en télétravail, en économie. Ça va transformer notre société. Il va falloir rebondir là-dessus pour que cette crise devienne une opportunité», ajoute le Dr Horacio Arruda.

Par ailleurs, le premier ministre François Legault demande aux Québécois d’appeler au moins une personne seule en cette crise du coronavirus.

Actuellement, le récent bilan fait état de 4 162 cas de COVID-19 confirmés et de 6 nouveaux décès dans la province.


Au Québec
4 162 cas confirmés, une augmentation de 732
286 hospitalisations, une hausse de 51
82 personnes aux soins intensifs, 4 de plus
6 nouveaux décès, portant le bilan à 31

En Mauricie et au Centre-du-Québec
215 cas confirmés, une augmentation de 51

Partager cet article