Le carré d’as connu au Challenger

Le carré d’as connu au Challenger
L’Allemand Johannes Haerteis a vaincu Ricardo Cid Subervi pour accéder à la ronde demi-finale. (Photo : gracieuseté du Challenger)

TENNIS. Le carré d’as est maintenant connu au Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville.

En demi-finale, ce samedi, l’Australien Christopher O’Connell, 3e tête de série, affrontera le 12e favori, le Français Arthur Rinderknech. Ce dernier s’est débarrassé facilement du Japonais Yosuke Watanuki en deux petites manches de 6-2 et 6-4, vendredi, au centre de tennis intérieur René-Verrier.

Ennuyé par des malaises aux dos qui ont nécessité un temps d’arrêt médical au milieu du deuxième set, Watanuki (15e favori) a eu beaucoup de mal à répondre au style de jeu offensif du Français. Rinderknech, qui mesure 6 pieds et 5 pouces, a bien varié le jeu, terminant régulièrement les échanges en position offensive près du filet.

Christopher O’Connell, à droite, s’est assuré d’une place dans le carré d’as du simple en venant à bout de Sebastian Korda. (Photo gracieuseté du Challenger)

Pour sa part, O’Connell a profité du jeu parfois erratique de son adversaire, le jeune Sebastian Korda, pour gagner sa place en demi-finale au score de 6-3 et 6-4. Solide en fond de terrain, le 112e joueur au classement de l’ATP a démontré pourquoi il faut le considérer comme un sérieux prétendant au titre, surtout depuis les éliminations de l’Allemand Dominik Koepfer (premier favori) et du Japonais Go Soeda, plus tôt cette semaine.

Haerteis, le survivant

Sans tambour ni trompette, l’Allemand Johannes Haerteis (429e rang mondial), seul joueur non classé parmi les têtes de série à avoir survécu à la ronde des seize, a causé la surprise des quarts-de-finale. Le gaucher de 6 pieds et 4 pouces, qui aura 24 ans dimanche, a liquidé le 8e favori, rien de moins.

Pourtant, le Dominicain Roberto Cid Subervi avait jusque-là survolé la compétition durant toute la première moitié de la semaine, ne concédant aucune manche à ses deux premiers adversaires et mieux encore, ayant perdu en moyenne moins de quatre parties par match.

À l’issue de la première manche, remportée 6-1 par le Dominicain, et avec celui-ci en avance 4-2 dans le deuxième set, le même scénario semblait vouloir se répéter. Jusqu’à ce que le vent tourne et que Haerteis le ramène brutalement sur terre.

À partir de ce point, les parades du Dominicain ont paru moins efficaces. Aussi, les nombreux spectateurs ont pu mieux apprécier la puissance, de même que le style combatif et méthodique de Haerteis, qui décidément, n’avait pas l’intention de plier bagages. Résultat, 10 parties remportées contre seulement une pour Cid Subervi et une victoire en trois manches de 2-6, 6-4, 6-1. Fait à noter, au final, les deux joueurs se sont partagé le total des 170 points disputés de manière parfaitement égale, avec 85 chacun.

En lever de rideau, vendredi midi, le prochain adversaire de Haerteis, l’Américain Maxime Cressy, 252e joueur mondial et 14e tête de série du Challenger, a remporté une victoire facile de 6-4, 6-3 face à l’Allemand Tobias Kamke, classé 254e à l’ATP et 10e favori du Challenger. Le service de Cressy a fait la différence, avec 13 as contre seulement 1 pour son rival Kamke.

Finale du double

La finale du double sera présentée samedi, à la suite des deux matchs de demi-finale en simple. Vendredi, la paire composée du Dominicain Roberto Cid Subervi et du Portugais Goncalo Oliveira a pris la mesure des Japonais Shintaro Imai et Go Soeda dans un match serré, qui s’est soldé au super bris d’égalité 6-1, 3-6 et 10-7.

Cid Subervi et Oliveira seront opposés aux Français Manuel Guinard et Arthur Rinderknech, qui ont eu le meilleur sur le Philippin Treat Huey et l’Américain Nathaniel Lammons, dans un match qui a nécessité le bris décisif de 10 points (10-1). L’affrontement fut des plus relevés, d’autant plus que la paire française a disposé de deux rivaux (Huey et Lammons) qui totalisent pas moins de 47 titres combinés en double.

La journée de samedi débutera dès midi, avec la présentation du match entre Maxime Cressy et Johannes Haerteis. (JH)

À lire également : Hélène Pelletier : «Le Challenger fait rêver les jeunes»

Intronisé au Cercle des bâtisseurs du tennis drummondvillois, Jean-Pierre Sévigny a été invité à procéder au tirage au sort avant le match entre Sebastian Korda et Christopher O’Connell. (Photo gracieuseté du Challenger)
Partager cet article