14 recommandations pour améliorer la sécurité des motocyclistes

14 recommandations pour améliorer la sécurité des motocyclistes
(Photo : Archives)

SÉCURITÉ. Dans le but d’améliorer la sécurité routière chez les motocyclistes, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et les membres du comité d’experts sur la sécurité des motocyclistes ont dévoilé le 6 février leur rapport contenant 14 recommandations que se sont engagés à mettre en œuvre la SAAQ, ses partenaires et les principaux acteurs du milieu de la moto.

Les travaux ont porté, dans un premier temps, sur l’analyse des circonstances entourant le décès de 189 motocyclistes impliqués dans 182 accidents survenus entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016.

Parmi les 14 recommandations, on peut noter l’application de nouvelles règles d’accès à la conduite d’une motocyclette et l’imposition de la règle du zéro alcool pour tous les apprentis motocyclistes, comme c’est le cas pour la conduite d’un véhicule de promenade.

La poursuite de la sensibilisation des autres usagers de la route à la présence des motocyclistes fait aussi partie des recommandations.

Un déploiement d’actions de sensibilisation s’adressant aux motocyclistes qui portera sur les principales causes des accidents et le recours à des porte-paroles crédibles et influents pour souligner les bonnes pratiques et les bons comportements des motocyclistes.

De plus, la poursuite de la veille sur les nouvelles technologies pouvant améliorer la sécurité des motocyclistes.

«Les statistiques du bilan routier concernant les motocyclistes sont préoccupantes. Ces derniers sont surreprésentés. Il me paraît donc incontournable d’agir rapidement. C’est pour cette raison que j’ai demandé à la Société de me proposer des mesures qui permettront au gouvernement d’améliorer la sécurité des motocyclistes sur la route. Les nouvelles mesures que nous mettrons en place s’inscrivent directement dans cette volonté», a expliqué François Bonnardel, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Le ministre a alors annoncé qu’il resserrera les règles d’accès à la conduite d’une motocyclette.

M. Bonnardel entend donc modifier le Règlement sur les permis afin d’instaurer de nouvelles règles d’accès qui entreront en vigueur dès l’été 2020. Par conséquent, les candidats dont le dossier de conduite comporte 4 points d’inaptitude ou plus se verront refuser l’accès à la conduite d’une moto.

Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec, ajoute : «Ces 14 recommandations, qui se traduiront rapidement par des actions, aideront la Société et ses partenaires à mieux protéger les motocyclistes et à améliorer leur sécurité.»

Faits saillants

Sur les 182 accidents, 48,9 % impliquaient un seul véhicule, soit la moto. Les motos à risque sont largement surreprésentées (25,3 % des motos impliquées dans les accidents mortels, alors qu’elles ne représentent que 4,5 % du parc de motos).

Aussi, 37,9 % des conducteurs de moto possédaient depuis moins de 5 ans un permis comportant une classe qui autorise la conduite d’une moto.

Il faut ajouter que 57,9 % des propriétaires de moto impliqués dans un accident possédaient leur moto depuis moins de 2 ans.

Les faits démontrent que 66,7 % des conducteurs avaient commis au moins une infraction entraînant l’inscription de points d’inaptitude à leur dossier de conduite au cours des 10 ans précédant leur accident.

Les causes ayant été le plus fréquemment citées par les policiers comme principales causes probables des accidents sont la vitesse (32,9 %), l’omission de céder le passage (12,6 %) et la distraction ou l’inattention (9,6 %).

Les collaborateurs de ce rapport sont le Comité d’action politique motocycliste, le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur, la Fédération motocycliste du Québec, le ministère des Transports, la Société de l’assurance automobile du Québec et la Sûreté du Québec. (GB)

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