Dodgeball : sept joueurs de Drummond au championnat canadien

Dodgeball : sept joueurs de Drummond au championnat canadien
Pas moins de sept joueurs de la ligue de Drummondville représenteront le Québec au prochain championnat canadien de dodgeball. (Photo : gracieuseté)

DODGEBALL. Drummondville est en voie de s’établir comme une plaque tournante du dodgeball au Québec. Pas moins de sept athlètes de la région représenteront le Québec lors du prochain championnat canadien de cette discipline.

Alors que Vincent Dubois, Karl Beaulieu, Jérémi Paré et Dylan Gagnon ont percé l’alignement de l’une des deux équipes masculines, Annie Charlebois, Marie-Pier Blanchard et Émilie Duchesne ont été retenues au sein de l’une des deux formations féminines du Québec.

«Sept athlètes dans l’équipe du Québec, c’est une première dans l’histoire du dodgeball à Drummondville. On en est très fiers! Quand on a parti notre ligue de ballon-chasseur il y a cinq ans, on ne savait même pas qu’il était possible de pratiquer ce sport de manière élite», a exprimé Samuel Paré, responsable de la ligue drummondvilloise de dodgeball.

Tenues au Collège Saint-Bernard, les épreuves de sélection provinciales ont réuni plus de 70 athlètes. Quatre juges de l’Ontario ont évalué les participants avant d’en choisir 32 pour évoluer au sein de l’une des quatre équipes québécoises.

«La sélection de Dylan Gagnon a de quoi surprendre. Il n’a que 18 ans et il pratique habituellement le baseball. Selon les juges, il a le potentiel pour percer l’équipe du Canada. Quant à Annie Charlebois, elle ne pratique le dodgeball que depuis un an seulement», a indiqué Samuel Paré.

Le championnat canadien de dodgeball se déroulera du 10 au 12 avril, à Edmonton, en Alberta. L’événement servira de qualification en vue de sélectionner les joueurs qui représenteront le Canada au prochain championnat du monde.

«Les équipes du Québec ne sont pas parmi les meilleures au pays, mais elles sont dans la moyenne. Il s’agit d’une progression, puisqu’il y a quelques années à peine, le Québec terminait dans les dernières places. L’an passé, deux joueurs québécois ont été sélectionnés au sein de l’équipe du Canada. Le jour n’est peut-être pas si loin où un joueur de Drummondville atteindra ce niveau», a souligné Samuel Paré.

Lancer, feinter et esquiver

Mise sur pied il y a cinq ans à peine, la ligue de dodgeball de Drummondville tient ses activités de façon hebdomadaire à l’école secondaire Jean-Raimbault. Le circuit regroupe aujourd’hui quelque 56 joueurs dans le volet récréatif et 20 athlètes du côté compétitif.

«Ce n’est pas un sport encore très connu dans la région. On mise beaucoup sur le volet récréatif pour faire découvrir ce sport aux gens de Drummondville. Ils viennent l’essayer, ils ont du plaisir et ils attrapent vite la piqûre. Ça nous permet de créer une relève pour le compétitif», a expliqué Samuel Paré, en précisant que le Collège Saint-Bernard sera l’hôte d’un important tournoi du 8 au 10 février.

«Au dodgeball, il y a trois mouvements qui sont importants pour jouer de façon compétitive : lancer, feinter et esquiver le ballon. Il faut aussi avoir une bonne vision du jeu. Pour ce qui est du récréatif, pas besoin d’être en forme : il suffit de s’amuser! D’ailleurs, notre ligue est née par la bière. C’est devenu notre marque de commerce au fil des ans», a affirmé Samuel Paré.

Partager cet article