Sébastien Schneeberger dresse son bilan de session parlementaire

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Sébastien Schneeberger dresse son bilan de session parlementaire
Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ), Sébastien Schneeberger, a convoqué les médias, jeudi, pour dresser le bilan de sa session parlementaire. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

POLITIQUE. La reconnaissance du caractère distinct du Centre-du-Québec au sein du CIUSSS MCQ et le projet de l’école des 2 Rivières à Saint-Lucien sont deux projets auxquels le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, est fier d’avoir participé à leur concrétisation.

Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) a convoqué les médias, jeudi, pour dresser le bilan de sa session parlementaire.

«La reconnaissance du caractère distinct du Centre-du-Québec était mon cheval de bataille depuis des années. Si au départ je militais pour un CISSS, on a convenu, après plusieurs discussions avec les différents intervenants, qu’un CIUSSS avec deux directeurs adjoints amenait quand même une souplesse et une autonomie. On est venu aussi régler les inégalités dans le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Ceux de la Mauricie recevaient toujours plus, donc on va s’assurer que les deux régions soient gagnantes et que ça soit égal. Il s’agit d’une avancée majeure, car pour les organismes d’ici, ça représente plusieurs millions de dollars de plus», indique M. Schneeberger en invitant les citoyens à faire part de leurs préoccupations, s’il y a lieu, ou leurs expériences dans le réseau de la santé.

Toujours sur le plan local, l’un des dossiers qui le rend particulièrement fier est la réalisation de l’engagement électoral de son gouvernement dans le projet d’agrandissement et de transfert de propriété de l’école Des 2 Rivières à Saint-Lucien.

«C’est un dossier qui me tenait à cœur. Cette école va redynamiser Saint-Lucien et va faire profiter toute la Municipalité, parce qu’on le sait, ce projet vient avec d’autres changements, dont le déménagement du bureau municipal», souligne le député de Drummond-Bois-Francs.

Celui-ci en a profité pour rappeler que l’éducation étant une priorité nationale, le gouvernement a entrepris un grand rattrapage de rénovation des écoles, bonifié les collections des bibliothèques scolaires et assuré deux sorties éducatives par année.

Par ailleurs, le député Schneeberger n’a pas manqué de souligner les engagements respectés par le gouvernement caquiste, à commencer par les mesures pour les familles.

«Nous sommes en train de retourner de l’argent dans le portefeuille des Québécois. Huit milliards de dollars seront remis d’ici cinq ans. Les mesures mises de l’avant représentent en moyenne 1000 $ par personne», précise-t-il.

Cette somme substantielle comprend la réalisation d’engagements phares du gouvernement : la bonification complète de l’allocation famille; l’abolition de la taxe famille; la réduction de la taxe scolaire; la baisse des tarifs de stationnement dans les établissements de santé; le montant de soutien aux personnes aînées. À cela s’ajoute le versement automatique de la composante TVQ du crédit d’impôt à la solidarité.

Au niveau des régions, le gouvernement Legault a mis 1,2 milliard de dollars à la disposition des municipalités et déposé un projet de loi qui viendra en aide aux agriculteurs pour les protéger des augmentations draconiennes de la valeur des terres.

D’autres mesures importantes ont été proposées afin de lutter contre les changements climatiques et d’électrifier l’économie, comme la transformation du Fonds vert, l’élargissement du réseau d’aires protégées, ainsi que la récupération et la valorisation des gros électroménagers.

«L’environnement a toujours été très important pour moi. Je siège sur un comité avec le Premier ministre et le ministre de l’Environnement, entre autres, qui se penche sur des enjeux environnementaux. On voit encore beaucoup trop de matières qui finissent au centre d’enfouissement et qui pourraient être recyclées. Les gouvernements précédents ne s’étaient pas réellement penchés sur ce qu’on faisait avec les matières. Avant, c’était facile, on les envoyait en Chine, maintenant, ils n’en veulent plus (…) Le recyclage est une bonne approche, mais la matière qu’on n’utilise pas est encore la meilleure approche de toutes», soutient-il.

En 2020, M. Schneeberger entend continuer sur la même voie.

«Notre gouvernement continuera à écouter la population, assure le député. Et moi je continuerai à être présent sur le terrain dans Drummond-Bois-Francs d’ici la fin de l’année et reviendrai, en 2020, avec autant de détermination et de plaisir à vous représenter à l’Assemblée nationale.»

Il suivra d’ailleurs de près l’évolution des dossiers des écoles, notamment celui sur la future école secondaire à Drummondville.

Partager cet article