Les citoyens invités à se souvenir… du 6 décembre 1989

Les citoyens invités à se souvenir… du 6 décembre 1989
(Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. La Maison des femmes invite la population drummondvilloise à porter la boucle blanche du 25 novembre au 6 décembre, afin de souligner leur solidarité envers toutes les femmes victimes de violence ou assassinées.

Le 6 décembre, à 18 h, les citoyens sont aussi invités à allumer une chandelle à leur fenêtre en signe de commémoration aux 14 victimes de la tuerie de Polytechnique et pour signifier que, même après 30 ans, leur mémoire est préservée et que de tels actes de violence envers les femmes ne doivent plus se reproduire.

La Maison des femmes de Drummondville organise aussi une distribution de boucles blanches, bougies et signets durant les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes. Cette année, la distribution ayant pour but d’informer, sensibiliser et d’outiller la population de Drummondville se fait par l’entremise de plusieurs partenaires, mais également par des kiosques au IGA Extra (28 novembre – 10h à 18), à l’UQTR (4 décembre – 11h30 à 13h) et au Walmart (4 décembre – 11h à 17h).

Depuis 1982, la Maison des femmes de Drummondville s’affaire à l’amélioration des conditions de vie des femmes (estime de soi, autonomie, épanouissement personnel, etc.) par l’entremise de diverses activités éducatives, temps de formations et soutien psychologique. Le centre est un milieu sécuritaire et de confiance où les femmes peuvent briser le silence sur les violences dont elles sont victimes. La violence a donc une place cruciale dans le mandat de la Maison des femmes tant au niveau de l’intervention, de la référence que de la prévention.

Cette année, l’organisme a pu compter sur la contribution financière de la caisse Desjardins de Drummondville, ce qui a permis d’élargir la distribution à plusieurs kiosques, mais également la création d’un atelier sur les diverses formes de violence dont les femmes peuvent être victimes au quotidien.

Partager cet article