Charles-Antoine Giguère savoure le Bol d’or

Charles-Antoine Giguère savoure le Bol d’or
Le Drummondvillois Charles-Antoine Giguère a célébré la conquête du Bol d’or avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. (Photo : gracieuseté)

FOOTBALL. Charles-Antoine Giguère n’aurait pu rêver d’un meilleur scénario. À l’issue d’une campagne mouvementée, l’ex-receveur des Voltigeurs du Cégep de Drummondville a aidé les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe à gagner le Bol d’or dans la division 3 du circuit de football collégial québécois.

En finale, samedi dernier, à Thetford Mines, les Lauréats ont vaincu les Gaillards du Cégep de Jonquière par le pointage de 37-14. À la mi-temps, les Gaillards détenaient une avance de 14-10, eux qui tentaient de rafler le championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour une deuxième année consécutive.

La pause a été bénéfique pour les Lauréats, qui sont revenus transformés sur le terrain. Pendant que l’offensive inscrivait 27 points en deuxième demie, dont 21 au dernier quart, la défensive maskoutaine muselait ses adversaires.

«En début de match, on est sorti à plat, a raconté Charles-Antoine Giguère. Les Gaillards voulaient plus la victoire que nous, ce qui a fait en sorte qu’ils ont vite pris les devants. En revenant dans la chambre, on s’est motivés ensemble. À notre retour sur le terrain, on s’est présenté pour jouer du football comme on en est capables.»

Les Lauréats sont les champions de la division 3. (Photo gracieuseté)

C’est le quart-arrière étoile Vincent Boyer qui a été nommé joueur par excellence de la finale dans le camp des Lauréats. «Vincent a agi comme un leader. C’est lui qui nous a menés vers la victoire», a affirmé Giguère.

Pendant que les Voltigeurs traversaient une autre campagne difficile, les Lauréats ont signé sept victoires en huit sorties en saison régulière. Par la suite, ils ont renversé les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert 40-21 en quart de finale, puis les Couguars du Cégep de Chicoutimi 51-29 en demi-finale.

«Notre défaite contre Lanaudière dans le dernier match de la saison régulière nous a ramené les pieds sur terre. On était invaincus et on se pensait invincibles. Juste avant les séries, c’était le meilleur moment pour subir cette défaite. On a pris conscience qu’on ne devait rien prendre pour acquis», a expliqué Giguère.

Un changement pour le mieux

Après deux saisons dans l’uniforme des Voltigeurs, Charles-Antoine Giguère s’est joint aux Lauréats cette année à la suite d’une mésentente avec les entraîneurs du club. Le Drummondvillois a d’ailleurs dû purger trois matchs de suspension en début de campagne. En cinq parties avec sa nouvelle équipe, le receveur de passes a marqué trois touchés… dont deux contre ses ex-coéquipiers.

Charles-Antoine Giguère à l’époque où il défendait les couleurs des Voltigeurs. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«J’ai connu des hauts et bas, mais au bout du compte, c’était un changement pour le mieux. J’ai laissé le passé derrière pour me concentrer sur le présent et le futur. Je ne pouvais pas finir la saison sur une meilleure note», a laissé entendre le spécialiste des attrapés de possession.

«Gagner le Bol d’or, c’est un rêve qui devient réalité. Ce sont des images et de beaux souvenirs qui vont me rester en tête pour le reste de ma vie», a ajouté l’athlète de 19 ans.

Formé au sein du programme de football des Patriotes de l’école secondaire La Poudrière, Charles-Antoine Giguère entend bien partager ce succès avec son ancienne équipe.

«Les Patriotes, c’est une grande famille. Je reste encore très attaché au programme. «Courage, passion et fierté», ce sont des valeurs qui sont importantes à mes yeux. C’est certain que je vais aller leur parler de cet exploit. Je vais aussi leur vendre le programme des Lauréats», a conclu celui qui devrait disputer une quatrième et dernière saison dans les rangs collégiaux en 2020.

Partager cet article