Les Sénateurs rendent les armes en finale

Les Sénateurs rendent les armes en finale
L’équipe juvénile des Sénateurs s’est avouée vaincue en finale régionale face aux Barons, jeudi soir, à Sherbrooke, devant ainsi se contenter de la médaille d'argent. (Photo : gracieuseté)

FOOTBALL. Les joueurs des Sénateurs ont tout laissé sur le terrain du parc Sylvie-Daigle, jeudi soir, à Sherbrooke. Cet effort fut toutefois insuffisant pour causer une surprise en finale du circuit de football scolaire juvénile à neuf joueurs des Cantons-de-l’Est.

Dans un match disputé dans la neige et le froid, les représentants du collège Saint-Bernard ont été blanchis 19-0 par les Barons du séminaire de Sherbrooke. Après avoir vu les locaux prendre les devants 12-0 en première demie, les Drummondvillois n’ont jamais été en mesure de revenir dans la partie, devant ainsi se contenter de la médaille d’argent.

«Nos adversaires ont bien commencé le match en offensive, a relaté l’entraîneur-chef des Sénateurs, Mathieu Regimbal. Leurs joueurs semblaient mieux adaptés aux conditions du terrain, qui était recouvert de neige et de glace. Notre défensive a mis un certain temps à s’adapter, mais par la suite, on a réussi à les arrêter de façon régulière. Notre défensive aura été notre grande force pendant toute la saison.»

«En offensive, on n’a pas été capable de s’ajuster, a ajouté Régimbal. Il faut dire que nos adversaires étaient très bien préparés défensivement. Ils misent sur de très bons athlètes. On doit leur lever notre chapeau.»

Une saison exigeante

Seulement 22 joueurs étaient en uniforme dans le camp des Sénateurs. En défensive, Emmanuel Duval a dû déclarer forfait en raison d’un virus. Les Drummondvillois étaient à nouveau privés de leur quart-arrière partant Joseph Gingras. Le porteur de ballon Samuel Bourque a disputé un quatrième match à cette position-clé.

«Ce n’était pas sa position naturelle. Pour tout le monde, ce fut une longue saison. On a joué de grosses parties en séries. La demi-finale a été particulièrement dure sur le corps. Les gars étaient maganés», a souligné Regimbal.

Auteurs d’une fiche de 3-2 en saison régulière, les Sénateurs ont ensuite arraché des gains de 14-13 aux Patriotes de l’école secondaire La Poudrière (3-2) et de 30-23 en prolongation aux champions de la saison régulière, les Patriotes de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin (5-0). Quant aux champions régionaux, les Barons, ils ont présenté un dossier de 5-1 cette saison.

«Ce que je retiens, c’est que nos joueurs ont fait preuve d’abnégation. Notre quart-arrière s’est blessé en milieu de saison, mais on ne s’est pas laissé abattre. Les gars se sont retroussé les manches et ils se sont serré les coudes ensemble. On a joué en équipe. On peut être fier d’avoir atteint la finale malgré tout», a fait valoir celui qui a succédé à Luc Sylvain à la tête du programme des Sénateurs.

Malgré la perte d’une quinzaine de finissants, la formation drummondvilloise devrait demeurer compétitive la saison prochaine. «On va être jeune, particulièrement en défensive. On a toutefois des recrues de qualité qui vont arriver des rangs cadets», a signalé Mathieu Regimbal en terminant.

Partager cet article