FOOTBALL. C’est ce qui fait la beauté du sport : les négligés surprennent parfois les favoris. Les Sénateurs du collège Saint-Bernard ont réussi l’exploit en demi-finale du circuit de football scolaire juvénile des Cantons-de-l’Est.
En renversant les Patriotes de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, samedi, en Beauce, les Sénateurs ont obtenu leur laissez-passer pour la finale régionale. La formation drummondvilloise a décroché une victoire de 30-23 en prolongation.
«C’était un match très compétitif, a raconté l’entraîneur-chef des Sénateurs, Mathieu Regimbal. Ils ont marqué un touché dès le départ, en retournant le botté d’envoi. On dormait et ça nous a réveillé! On a répliqué aussitôt et ça s’est poursuivi pendant tout le match.»
En prolongation, le quart-arrière Samuel Bourque a marqué son deuxième touché du match. Nicklas Massé a ensuite mis fin à la partie en faisant perdre le ballon au quart adverse. «On a réussi de gros jeux dans des moments importants», a souligné Regimbal.
Champions de la saison régulière, les Patriotes étaient invaincus en six parties en 2019. Les Beaucerons n’avaient alloué que 34 points à leurs adversaires avant d’en permettre 30 en un seul match face aux Sénateurs.
«On s’était très bien préparés pour affronter leur défensive. Notre offensive a certainement joué son meilleur match de la saison», a affirmé Mathieu Regimbal, qui avait vu son équipe s’imposer 14-13 sur les Patriotes de l’école La Poudrière en quart de finale.
Rendez-vous avec les Barons
En finale, les Sénateurs se frotteront aux Barons du séminaire de Sherbrooke. Deuxièmes au classement de la saison régulière, les Barons (5-1) ont infligé un revers de 22-14 aux Sénateurs (3-2) en cours de route.
«Dans ce match, on avait manqué d’opportunisme. Ça aurait pu virer des deux côtés. Ils nous ont battus sur notre propre terrain, mais on est capables de leur rendre la pareille en finale», a exprimé Mathieu Regimbal, qui compte sur une quinzaine de finissants dans ses rangs.
Ce rendez-vous aura lieu dès jeudi soir, à compter de 19 h 30, au plateau Sylvie-Daigle de Sherbrooke. «C’est un beau gros défi qui nous attend. Il y a une grosse rivalité qui existe entre nos deux programmes. Je m’attends à un match très serré. L’équipe qui va contrôler ses émotions tout en limitant les erreurs et les pénalités va se donner les meilleures chances de l’emporter», a conclu l’entraîneur-chef des Sénateurs.