Un rêve devenu réalité pour Mathieu Régimbal

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Un rêve devenu réalité pour Mathieu Régimbal
Mathieu Régimbal (à droite) veut contribuer aux succès des étudiants sur le terrain et à l'école. (Photo : Gracieuseté)

FOOTBALL. Après une décennie dans la région, Mathieu Régimbal réalise un rêve en succédant à Luc Sylvain à la tête du programme de football des Sénateurs du Collège Saint-Bernard (CSB).

«J’ai toujours dit à mes employeurs que mon plan A était de gagner ma vie grâce au football. En ce moment, le Collège me permet de réaliser un rêve. Ça me tente vraiment de travailler pour le collège, parce qu’il a un très bon potentiel. J’adore comment c’est structuré à l’école et j’aime les infrastructures. Ça fait dix ans que je suis avec le programme et je vais seulement en donner plus encore», soutient Mathieu Régimbal qui a été impliqué pendant plusieurs années avec la formation pour épauler les joueurs de ligne à l’attaque.

Le nouveau pilote des Sénateurs devra s’occuper de la concentration football du sport-études au CSB pour les étudiants de secondaire 1 à 5, en plus d’être entraîneur-chef et coordonnateur à l’attaque de l’équipe juvénile. Il succède à Luc Sylvain, l’instigateur du programme de football, qui prend sa retraite, a fait savoir le collège. Le parcours de Sylvain a notamment été marqué par des championnats en 2005, 2006 et 2012. Il épaulera son successeur dans les prochains mois pour assurer une transition en douceur.

«Je ne veux pas réinventer la roue. Luc a fait de très belles choses lors des dernières années. Je pense qu’on est sur une pente ascendante depuis deux ou trois ans. Luc a commencé ça et je veux continuer dans la même veine. Il est un peu mon mentor. J’ai commencé ma carrière d’entraîneur avec lui au collège. Il va m’aider lors de la transition. Il va être une référence pour moi», précise Régimbal.

Âgé de 35 ans, le nouvel entraîneur-chef veut tout mettre en œuvre pour assurer que les étudiants obtiennent leur diplôme d’études secondaires, avant de penser à exceller sur le terrain.

«Le plus important, c’est que les jeunes aient du plaisir et qu’ils obtiennent leur diplôme. Oui, le football est une courroie qui permet à certains jeunes de continuer à vouloir étudier. Pour ce qui est du succès, comme tous les programmes, on va avoir des hauts et des bas.»

À long terme

Un des défis récurrents pour plusieurs programmes de football au Québec est de s’assurer de compter sur un nombre de joueurs suffisant. Régimbal juge qu’il est primordial de rappeler aux parents des étudiants les efforts déployés pour assurer la sécurité des athlètes. L’an prochain, son équipe jouera du football à neuf contre neuf. Il n’exclut pas un retour pour sa formation à du football conventionnel (12 joueurs par équipe sur le terrain), si la situation le permet.

D’ici là, Mathieu Régimbal persiste à croire que les différents programmes régionaux devront travailler de concert pour assurer la pérennité du football à Drummondville.

«C’est important que le Cégep de Drummondville ou les différentes universités jouent un rôle de grand frère avec les programmes secondaires. On va avoir besoin d’une collaboration entre les différents programmes de la région à long terme pour réussir», indique le principal intéressé.

Chose certaine, Mathieu Régimbal aura un automne occupé sur les différents terrains de la région, puisqu’il sera également entraîneur des joueurs de ligne à l’attaque des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Partager cet article