FOOTBALL. Les Sénateurs et les Patriotes se sont livré une véritable guerre de tranchées, dimanche, au terrain du collège Saint-Bernard, en quart de finale du circuit de football juvénile à neuf joueurs des Cantons-de-l’Est.
Au terme de ce choc drummondvillois disputé dans des conditions climatiques difficiles, ce sont les Sénateurs qui ont eu le dernier mot au compte de 14-13. En vengeant l’échec de 31-27 subi face aux représentants de l’école secondaire La Poudrière en saison régulière, la formation dirigée par Mathieu Regimbald a accédé à la demi-finale du circuit.
Après avoir pris les devants 13-0 dès le premier quart, les «Sens» ont vu les «Pats» réduire l’écart à 13-7 sur un retour de botté avant la fin de la première demie. Après un simple des locaux, les Patriotes ont marqué un touché sur un retour d’interception, ratant toutefois le converti qui leur aurait permis de provoquer l’égalité.
«C’était un vrai match de séries, a raconté Mathieu Regimbal. C’était très émotif et stressant pour les joueurs sur le terrain. La pluie et le froid ont aussi compliqué le travail des deux équipes. On a su profiter de nos chances en début de match. La deuxième demie a été plus difficile, mais notre défensive a été incroyable. Elle n’a d’ailleurs accordé aucun point à l’adversaire.»
Évoluant habituellement à la position de porteur de ballon, Samuel Bourque a pris la relève du quart-arrière Joseph Gingras (blessé) au cours des deux derniers matchs. Face aux Patriotes, il a d’ailleurs réussi les deux touchés des siens sur de courtes courses. «C’était un gros défi qu’il a su relever avec brio. Samuel apprend super rapidement», a souligné Mathieu Regimbal.
En demi-finale, les Sénateurs se frotteront aux champions de la saison régulière, les Patriotes de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin (5-0). Cet affrontement aura lieu samedi, à 13 h, en Beauce.
«On ne les a pas affrontés cette saison. On ne connaît donc pas grand-chose d’eux, sinon que leur défensive est hyper forte. On devra minimiser les erreurs et mieux jouer en offensive», a affirmé Mathieu Regimbal.
Valiquette fier de ses joueurs
En saison régulière, les Sénateurs et les Patriotes ont présenté une fiche identique de trois victoires et deux défaites. Le collège Saint-Bernard a toutefois obtenu l’avantage du terrain en vertu des points accordés à l’éthique sportive.
«C’est une défaite crève-cœur, a admis l’entraîneur-chef des Patriotes, Ian Valiquette. On a fait face à de l’adversité en début de rencontre, mais le touché de Samuel Lavoie a remis de la vie sur le banc. En deuxième demie, les blessures nous ont obligés à utiliser nos meilleurs athlètes à deux positions. Les gars ont répondu comme de vrais guerriers. On est déçus du résultat, mais on est très fiers de la performance des gars.»
Valiquette a d’ailleurs livré un bilan positif de la dernière campagne. «C’était notre première saison dans une ligue à 9 joueurs plutôt que 12. Ça représentait un changement, mais les joueurs ont vite adhéré au système. On a connu une progression, tant sur le plan individuel que collectif. Les gars ont joué avec intensité et ils avaient la bonne attitude tant sur le terrain qu’en dehors.»
La saison prochaine, le quart-arrière Tommy Lussier, les receveurs de passes Alexis Piette et Xavier Blanchette ainsi que quelques joueurs de ligne offensive seront de retour. Devant composer avec la perte de plusieurs vétérans en défensive, l’équipe entend rebâtir autour de leaders comme Gabriel Valiquette et de Danick Labrie.