«Ce n’est pas l’affaire d’un seul joueur»

«Ce n’est pas l’affaire d’un seul joueur»
Privés de Dawson Mercer, les Voltigeurs sont venus à bout des Islanders, jeudi soir, à Charlottetown. (Photo : charlottetownislanders.com)

HOCKEY. Pas de Dawson Mercer? Pas de problème pour les Voltigeurs! Privé de son as attaquant, mais guidé par ses leaders Anthony Morrone et Xavier Simoneau, le bataillon drummondvillois a renversé les Islanders par le pointage de 6-3, jeudi soir, au Centre Eastlink de Charlottetown.

Entamant un périple de trois matchs en quatre jours dans les provinces maritimes, les joueurs des Voltigeurs ne se sont pas laissés abattre par l’absence de leur meilleur pointeur. Tirant de l’arrière 2-1 après 40 minutes de jeu, les Rouges ont assommé leurs rivaux en enfilant cinq buts au troisième engagement.

«On n’était pas très contents de notre deuxième période, a admis l’entraîneur-chef par intérim Mathieu Turcotte. Nos sorties de zone étaient difficiles, on créait des revirements et on avait de la misère à générer de l’attaque. C’est pourquoi on a changé tous nos trios. En troisième, on a mieux géré la rondelle et on a utilisé notre vitesse. Nos joueurs se supportaient les uns les autres. Ça nous a permis de créer de l’offensive.»

Devant le filet des Voltigeurs, Anthony Morrone a été tout simplement phénoménal. Le vétéran gardien a notamment volé des buts certains à Kevin Gursoy avec sa mitaine ainsi qu’à Xavier Fortin. Auteur de 27 arrêts, il a hérité de la première étoile de la soirée.

Anthony Morrone. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Morrone a définitivement été notre meilleur joueur ce soir. Sans lui, on n’aurait pas été dans le match. Quand notre défensive a donné des chances, il a fait des arrêts spectaculaires qui ont donné de l’énergie à toute l’équipe», a affirmé Mathieu Turcotte.

À l’autre bout de la patinoire, Matthew Welsh a éprouvé des ennuis. Le portier de 20 ans a permis cinq buts sur seulement 23 tirs.

À peine revenu de la série Canada-Russie, Xavier Simoneau a réussi son premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. Ses trois buts ont été marqués en troisième période. Après avoir créé l’égalité 2-2 en début d’engagement, le capitaine a réussi ce qui allait s’avérer le filet vainqueur durant un avantage numérique à quatre contre trois. Son dernier but a été inscrit dans un filet désert.

«Le trio de Simoneau, Girouard et Hochegger a été très bon en troisième période. Ils ont gardé les choses simples, ils ont bien bougé leurs pieds et la rondelle pour créer de l’offensive», a indiqué Turcotte, en soulignant également le travail efficace des unités spéciales.

De son côté, le défenseur Orlando Mainolfi a donné les devants 3-2 aux Voltigeurs avec son premier but en carrière dans le circuit Courteau. L’Ontarien de 19 ans a également engagé un combat face à Justin Gill dans les derniers instants du match.

«Mainolfi reste dans l’alignement parce qu’il joue du bon hockey dernièrement. Il garde les choses simples et il est solide défensivement. Il a été récompensé par un but ce soir», a soulevé Mathieu Turcotte, qui remplace Steve Hartley pendant sa participation au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.

Fabian Hochegger et Nicholas Girouard ont amassé chacun un but et une passe. Il s’agissait par ailleurs d’un premier match dans sa province natale pour l’attaquant recrue Jack Campbell.

Un message à travers la ligue

Plus tôt dans la journée, Dawson Mercer avait été suspendu pour six matchs en raison d’une mise en échec illégale. Malgré ce coup dur, les Voltigeurs se sont hissés au quatrième rang du classement général de la LHJMQ en fin de soirée.

«La meilleure chose qui nous soit arrivée, c’est d’avoir dû jouer un demi-match sans Dawson contre Val-d’Or, a expliqué Mathieu Turcotte. On s’est apitoyé sur notre sort pendant quelques minutes, puis on s’est relevé les manches et on s’est concentré sur les bonnes choses. Le même scénario s’est répété ce soir. On a rappelé aux joueurs qu’on ne pouvait rien faire pour changer cette situation. La seule chose qu’on pouvait contrôler, c’est le message qu’on enverrait au reste de la ligue. C’est vrai qu’on a perdu notre meilleur joueur, mais on n’attendra pas six matchs pour recommencer à gagner.»

«Ce n’est pas l’affaire d’un seul joueur, a-t-il poursuivi. C’est une question d’attitude. Les bonnes équipes savent trouver des façons de gagner. C’est ce qu’on a fait ce soir, même si ça n’a pas nécessairement été un beau match pendant 60 minutes.»

Durant les deux premières périodes, des buts de Nikita Alexandrov ont permis aux Islanders (11-5-3-0) de prendre les devants 2-1. Xavier Fortin a également touché la cible.

À son premier match contre son ancienne équipe, l’attaquant Cédric Desruisseaux a amassé une passe. Les Islanders devaient se débrouiller sans les services du vétéran défenseur Xavier Bernard, victime d’une blessure.

Les Voltigeurs (13-7-0-0) poursuivront leur voyage dans l’est du pays en faisant un arrêt au domicile des Mooseheads de Halifax (8-9-1-0), vendredi soir, à compter de 18 h. Le gardien ontarien David Bowen pourrait obtenir son premier départ dans son nouvel uniforme. Kaylen Gauthier pourrait quant à lui effectuer un retour au jeu s’il est suffisamment rétabli de sa blessure.

Partager cet article