Fortes précipitations : attention aux infiltrations d’eau

Fortes précipitations : attention aux infiltrations d’eau
Entre jeudi et vendredi, Environnement Canada prévoit qu’une importante dépression en provenance de la région des Grands Lacs affectera le Québec. (Photo : Gracieuseté)

MÉTÉO. La Ville de Drummondville recommande de demeurer vigilant afin de parer à toute situation que pourrait provoquer une accumulation d’eau. Un important épisode pluvieux est prévu au Québec.

Entre jeudi et vendredi, Environnement Canada prévoit qu’une importante dépression en provenance de la région des Grands Lacs affectera le Québec. Ce système s’accompagnera de forte pluie ainsi que de vents forts. Les quantités totales de pluie pourraient atteindre les 75 millimètres et les vents pourraient souffler jusqu’à 90 kilomètres à l’heure.

Les fortes précipitations peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Aussi, elles peuvent entrainer une hausse de la nappe phréatique et des infiltrations dans les sous-sols des édifices. Les citoyens sont donc invités à surveiller leur résidence et à faire preuve de prudence sur les routes.

Signaler une infiltration d’eau

Les citoyens qui constatent des dégâts à leur résidence peuvent communiquer avec le service des travaux publics (information et requêtes) de la Ville de Drummondville au 819 478-6572.

Quelques rappels de gestes à poser

Pour aider au réseau d’égouts à gérer plus efficacement les eaux de pluie et minimiser les risques d’infiltrations d’eau dans les résidences, quelques gestes simples peuvent être effectués :

  • Procéder au débranchement des gouttières du drain de fondation en privilégiant les zones perméables autour de la maison (zones bien drainées);
  • Vérifier annuellement le clapet antiretour de la maison et de tous les appareils utilisant l’eau courante.

Pour en savoir davantage, il est possible de consulter le Guide pratique pour minimiser les risques de dégâts d’eau de la Ville de Drummondville, accessible sur le Web à l’adresse : drummondville.ca/degatsdeau.

À la suite d’une inondation, il importe de remettre la résidence en état le plus tôt possible afin de protéger la santé des résidents et d’éviter que l’immeuble et les biens ne subissent de plus amples dommages.

La célébration de l’Halloween déplacée au 1er novembre

Rappelons que les festivités entourant la fête de l’Halloween sont déplacées au vendredi 1er novembre à Drummondville et dans les municipalités de la MRC Drummond. Ainsi, la Ville souhaite assure la sécurité des participants, particulièrement les jeunes enfants qui seront nombreux dans les rues à cette occasion.

La Sûreté du Québec, les professionnels du service de sécurité incendie et sécurité civile et le service d’intervention d’urgence Centre-du-Québec seront sur le terrain vendredi soir pour veiller au bon déroulement des activités.

Partager cet article