Les Voltigeurs ne tiennent rien pour acquis

Les Voltigeurs ne tiennent rien pour acquis
Les Voltigeurs ont surclassé leurs adversaires 114-10 dans la colonne des points cette saison. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. Drummondville est baseball! Champions de la saison régulière pour une deuxième année consécutive, les Voltigeurs ne tiennent rien pour acquis alors qu’ils s’apprêtent à recevoir le tournoi éliminatoire du circuit québécois de baseball collégial.

Auteurs de 10 victoires en 11 sorties cet automne, les représentants du Cégep de Drummondville ont clôturé la campagne au sommet du classement général. Sept de ces gains ont été acquis par blanchissage. Misant sur sa vitesse, sa profondeur ainsi qu’une solide rotation de lanceurs, la troupe de l’entraîneur-chef Samuel Guilbert a surclassé ses adversaires 114-10 dans la colonne des points marqués.

«Avant le début de la saison, on a eu une série de matchs préparatoires. On a affronté des adversaires de haut niveau, notamment des collèges américains aux États-Unis. On était donc bien préparés pour amorcer la saison du RSEQ. On était une coche au-dessus de nos adversaires. Après nos sept premiers matchs, nos lanceurs n’avaient d’ailleurs accordé que cinq ou six coups sûrs», a laissé entendre Samuel Guilbert.

Invaincus à leurs neuf premières sorties en 2019, les Voltigeurs ont commis leur unique faux pas jeudi dernier, à Sainte-Thérèse, en subissant un revers de 3-1 face aux Nordiques du Cégep Lionel-Groulx. Thomas Sansregret et Nicolas Legault se sont livré un véritable duel de lanceurs.

«Peut-être à cause du manque d’adversité, on est arrivé là-bas un peu trop confiants et on a pris les choses mollo. Il faut dire aussi qu’on avait joué beaucoup de matchs dans les jours précédents et on était au bout du rouleau. Mais après cette défaite, j’ai dit aux gars que c’était la meilleure chose qui pouvait nous arriver avant les séries. Ça nous rappelle que le trophée sera difficile à gagner», a affirmé Samuel Guilbert.

«Lionel-Groulx mise sur une très bonne défensive et sur de très bons lanceurs. Comme nous, ils ont beaucoup de profondeur sur le banc. La rivalité est aussi bien présente entre nos deux équipes. Dans ce match, il y avait beaucoup d’hostilité dans l’air», a ajouté l’homme de baseball de 26 ans.

Les Voltigeurs ont clôturé leur saison par un gain de 6-2 sur les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches (2-8), samedi, à domicile.

Rendez-vous avec le Boomerang

À titre de monarques des dernières séries éliminatoires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Voltigeurs accueilleront le carré d’as du circuit, ce samedi 19 octobre, au stade Jacques-Desautels.

Dans la première demi-finale, dès 10 h, les Voltigeurs (10-1) croiseront le fer avec les détenteurs de la quatrième position au classement, le Boomerang du Cégep André-Laurendeau (6-5). En saison régulière, les Drummondvillois ont infligé une raclée de 13-0 à leurs adversaires de LaSalle.

Les Voltigeurs seront les hôtes du tournoi éliminatoire du Réseau du sport étudiant du Québec, samedi, au stade Jacques-Desautels. (Photo gracieuseté)

«André-Laurendeau a surpris beaucoup de monde en se taillant une place dans le carré d’as. Ils ont connu un très bon début de saison. Je vois ce match comme un piège. Il faudra garder la tête froide et éviter de paniquer si les choses se corsent», s’est dit d’avis Samuel Guilbert.

«On doit y aller une manche à la fois. On doit éviter de regarder trop loin et de se voir déjà en finale. Il faut garder en tête qu’en séries, tout peut arriver», a ajouté celui qui a aidé le Brock à remporter le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

C’est le droitier Thomas Sansregret qui amorcera cette rencontre au monticule. «Thomas a déjà lancé de gros matchs, notamment au championnat canadien. Il a l’habitude d’élever son jeu d’un cran dans les moments importants», a souligné Guilbert.

«Il y aura beaucoup d’amis et de proches dans les gradins. Pour profiter de cet avantage de façon positive, on devra bien gérer nos émotions et se concentrer sur notre match», a rappelé celui qui est épaulé dans ses tâches par François Lafrenière, Pierre-Olivier Dostaler, Vincent Bourgeois et Michel Brisson.

L’autre demi-finale opposera les Nordiques (8-2) et les Islanders du Collège John-Abbott (8-3) à compter de 13 h.

La finale sera présentée sur le coup de 18 h.

Partager cet article