Baseball : les Voltigeurs à la défense de leur titre

Baseball : les Voltigeurs à la défense de leur titre
Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. La saison triomphale de 2018 faisant désormais partie des annales du baseball drummondvillois, c’est avec pleine confiance que les Voltigeurs entament la défense de leur titre de monarques du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

À leur quatrième année d’existence, les représentants du Cégep de Drummondville évolueront non seulement au sein du circuit collégial québécois, mais ils disputeront aussi une quinzaine de parties hors-concours contre des équipes universitaires canadiennes ainsi que des collèges américains. La troupe de l’entraîneur-chef Samuel Guilbert sera en action aux États-Unis à quelques reprises.

«En l’espace de deux mois et demi, on va jouer une trentaine de matchs. C’est un calendrier très chargé qui nous opposera à de puissantes équipes. Nos jeunes sont excités de sauter sur le terrain pour vivre cette expérience», a commenté Samuel Guilbert, qui en est à sa deuxième saison à la barre de l’équipe.

Samuel Guilbert. (Photo gracieuseté)

«Ces matchs aux États-Unis représentent toujours de gros défis, mais ils offrent beaucoup de visibilité à nos joueurs, a-t-il ajouté. L’an dernier, Carl Coutu s’est d’ailleurs fait offrir une bourse d’études qu’il a finalement déclinée.»

Avec le retour de 11 vétérans et l’arrivée de 10 recrues, les Voltigeurs misent sur un intéressant mélange cette année. La profondeur et la vitesse constitueront les principales forces de l’équipe.

«On va être une des équipes les plus rapides du circuit. Cinq de nos joueurs frappent d’ailleurs au premier rang de leur équipe respective dans le junior élite. Je pourrais piger un nom dans un chapeau pour choisir mon premier frappeur», a fait valoir Guilbert.

«On a un bon noyau de joueurs qui ont gagné l’an dernier. On a aussi recruté quelques espoirs issus du programme de Mortagne. Ce sont des gars qui ont appris à la bonne école. On est 21 joueurs dans notre équipe, mais on peut seulement en mettre neuf sur le terrain. C’est pourquoi tout le monde devra faire son travail le moment venu. L’objectif, ce sera que chacun contribue à sa façon aux succès de l’équipe», a ajouté celui qui est épaulé dans ses tâches par François Lafrenière, Pierre-Olivier Dostaler, Vincent Bourgeois et Michel Brisson.

Évoluant avec les Alouettes de Charlesbourg au sein du circuit junior élite québécois, Carl Coutu sera à nouveau l’un des piliers de la rotation de lanceurs des Voltigeurs cette saison. «Carl se démarque par son excellent contrôle. Il maîtrise quatre sortes de lancers. À chaque tir, il est capable de lancer une prise», a affirmé Guilbert, qui misera également sur le vétéran Alexis Leclerc ainsi que sur les recrues Nathan Petit-Fréchette, Charles Trépanier et Cédrick Thomson au monticule.

La finale au stade Jacques-Desautels

Les Voltigeurs entameront leur calendrier régulier le samedi 7 septembre, à L’Assomption, contre les Cyclones du Cégep régional de Lanaudière. Avec l’entrée en scène du Cégep de Beauce-Appalaches et du Collège Dawson, neuf équipes font désormais partie du RSEQ.

Composée de 12 matchs, la saison régulière se poursuivra jusqu’au 12 octobre. Seuls les détenteurs des quatre premières positions au classement participeront aux séries.

«On vise rien d’autre que le championnat, mais ça se joue sur le terrain, a averti Samuel Guilbert. Les Yankees ont toujours une bonne équipe, mais ils ne gagnent pas toujours le championnat. On ne doit pas s’asseoir sur nos lauriers. On a beaucoup de respect pour des programmes comme ceux d’Édouard-Montpetit et de Lionel-Groulx.»

«C’est une courte saison, a-t-il ajouté. Il faut d’abord se tailler une place dans le top quatre. Une fois dans le carré d’as, tout est possible, d’autant plus que le séries se dérouleront à Drummondville cette année.»

Les demi-finales ainsi que la finale du circuit collégial seront disputées au stade Jacques-Desautels, le samedi 19 octobre.

Les Carabins débarquent en ville

Après un duel hors-concours face au Brock, ce vendredi soir 30 août (20 h), au stade Jacques-Desautels, les Voltigeurs disputeront un programme double face aux Carabins de l’Université de Montréal, ce samedi (13 h à 16 h), devant leurs partisans. Dimanche, l’équipe se frottera aux Stingers de l’Université Concordia, à Montréal.

Pour une deuxième année consécutive, les Drummondvillois se rendront dans l’État de New York pour y affronter les Bobcats du Collège Bryant & Stratton durant le week-end du 14 et 15 septembre.

L’an dernier, les Voltigeurs avaient raflé le championnat de la saison régulière du RSEQ en se forgeant un dossier de dix victoires et seulement deux défaites. En finale du tournoi éliminatoire, à Longueuil, les Drummondvillois avaient vaincu les Nordiques du Collège Lionel-Groulx par le pointage de 6-3. L’équipe avait été proclamée discipline sportive de l’année au Cégep de Drummondville.

Partager cet article