Patriotes-Sénateurs : une rivalité toujours aussi intense

Patriotes-Sénateurs : une rivalité toujours aussi intense
Les joueurs des Patriotes ont célébré leur victoire sur les Sénateurs. (Photo : gracieuseté Gilles Cormier)

FOOTBALL. La rivalité entre les Patriotes et les Sénateurs ne date pas d’hier. Après une trêve de quelques années, les deux programmes de football scolaire juvénile de Drummondville ont écrit une nouvelle page de cette histoire, samedi soir dernier, sur le terrain de l’école secondaire La Poudrière.

Au terme d’un affrontement spectaculaire et âprement disputé, ce sont finalement les Patriotes (2-1) qui ont eu le dessus sur leurs adversaires du collège Saint-Bernard (2-2) par le pointage de 31-27.

«Notre défensive a très bien exécuté dans ce match, a exprimé l’entraîneur-chef des Patriotes, Ian Valiquette. On a donné 27 points, mais c’était notre meilleure performance de la saison. La défensive a fait les bons jeux aux bons moments. Par exemple, quand on tirait de l’arrière 27-24, elle a causé un revirement qui nous a redonné la balle.»

Les Patriotes visent désormais d’atteindre la finale du circuit des Cantons-de-l’Est.

En défensive, les Pats misent sur de nombreux vétérans de premier plan tels que Félix Lauzière, Samuel Lavoie et Shawn-Patrick Koffi. Le jeu aérien de l’équipe s’articule autour du quart-arrière recrue Tommy Lussier ainsi que des jeunes receveurs Alexis Piette et Xavier Blanchette.

«Ce qui nous définit avant tout, c’est notre éthique de travail. Notre préparation est irréprochable. Les gars ont adhéré à notre structure. Ils sont disciplinés et très intenses dans les pratiques. Quand le match commence, ils sont prêts», a expliqué Ian Valiquette, qui a succédé à Jacques Charpentier en 2017.

«Les gars ont une attitude de gagnants, a-t-il ajouté. Ils ne se découragent jamais. Au départ, notre objectif était simplement de faire les séries, mais on veut se servir de notre victoire contre les Sénateurs comme d’un tremplin. On vise maintenant de terminer dans le top trois du classement en saison régulière et d’atteindre la finale.»

Après un arrêt à l’école du Phare de Sherbrooke (1-3), ce samedi, les Patriotes clôtureront leur calendrier régulier en recevant les Béliers de l’école Montignac de Lac-Mégantic (2-2), le dimanche 20 octobre, à 13 h. Il s’agira du «Kam day», qui vise à rendre hommage à Martin Charpentier.

«On a célébré notre dernière victoire, mais on doit vite débarquer de notre nuage et tourner la page. On s’apprête à affronter deux bonnes équipes. On doit rester concentrés et continuer de bien se préparer pour atteindre nos objectifs», a averti Ian Valiquette.

Apprendre dans l’adversité

Dans le camp des Sénateurs, l’entraîneur-chef Mathieu Regimbal doit composer avec des blessures à plusieurs joueurs-clés depuis le début de la saison, particulièrement en défensive.

«Ce n’est pas une excuse. Contre les Patriotes, c’était une partie super serrée. Ils ont joué un bon match tandis qu’on a joué un match ordinaire. C’est une équipe très intense. Leurs coachs transmettent bien les valeurs du programme à leurs joueurs», a expliqué Regimbal, en qualifiant la rivalité entre les deux clubs d’historique.

Les Sénateurs forment une équipe à maturité cette saison. (Photo gracieuseté Sénateurs)

Misant sur une quinzaine de finissants dans leurs rangs, les Sénateurs forment également une équipe à maturité cette saison.

«Quand notre équipe est en santé, on n’a pas beaucoup de faiblesses. Dépendamment des matchs, c’est notre offensive, notre défensive ou encore nos unités spéciales qui peuvent faire la différence. C’est vraiment une question de travail d’équipe», a affirmé Mathieu Regimbal.

«On a le talent pour se rendre très loin en séries. Notre fiche nous complique la tâche, mais notre objectif demeure le même», a ajouté le successeur de Luc Sylvain.

Les représentants du collège Saint-Bernard termineront leur saison régulière en rendant visite au Noir et Or de l’école de Mortagne de Boucherville (1-3), le vendredi 18 octobre, à 19 h.

«On doit apprendre de nos deux dernières défaites. On doit non seulement travailler plus fort dans les pratiques, mais aussi retrouver notre désir de vaincre», a conclu Mathieu Regimbal, qui est également entraîneur des joueurs de ligne à l’attaque chez les Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Au sein du circuit de football juvénile à neuf joueurs des Cantons-de-l’Est, 11 équipes devaient s’affronter cette saison, mais deux d’entre elles se sont désistées en cours de route. Les détenteurs des huit premières positions au classement participeront aux quarts de finale lors du dernier week-end du mois d’octobre.

Partager cet article