Une deuxième vie pour votre vélo

Une deuxième vie pour votre vélo
Dans les pays d’Afrique et d’Amérique latine, un vélo est utilisé par cinq à dix personnes. (Photo : Gracieuseté)

REVALORISATION. Fidèles à leurs habitudes, les élèves de l’école Jeanne-Mance et l’organisme Cyclo Nord-Sud organisent une collecte de vélos usagés le 19 octobre.

La collecte se déroulera de 10 h à 13 h l’école secondaire Jeanne-Mance située au 500, rue Heriot.

Afin de couvrir les frais d’exploitation inhérents à la revalorisation des vélos, une contribution de 20 $ par vélo sera demandée. En échange, un reçu aux fins de l’impôt de la valeur du vélo et de votre don en argent vous sera remis.

L’organisme à but non lucratif Cyclo Nord-Sud récupère et revalorise des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables. À travers différentes initiatives solidaires locales et internationales, Cyclo Nord-Sud oeuvre au développement social et économique, et ce dans une perspective environnementale.

Chaque année, Cyclo Nord-Sud collecte quelque 4000 vélos aux quatre coins du Québec grâce à une quarantaine de collectes et une trentaine de points de chute partenaires. En 20 ans, plus de 61 000 vélos ont été récupérés et envoyés dans 22 pays d’Afrique et d’Amérique latine. Certains vélos (10%) sont réinvestis dans le développement de projets locaux visant la promotion de la mobilité durable. (CGM)

Partager cet article