Les idées cornues de BatRhino

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Les idées cornues de BatRhino
Réal Martel tentera de se faire élire comme premier député cornu à la Chambre des communes en vue des élections fédérales du 21 octobre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. Pour une rare fois depuis le début de la campagne électorale, Réal Martel, que l’on surnomme BatRhino, a accepté de se démasquer, sans pour autant mettre de côté ses idées farfelues.

Depuis qu’il a annoncé qu’il porterait les couleurs du Parti rhinocéros du Canada en vue des élections fédérales, Réal Martel s’est promené d’un événement à l’autre à travers la circonscription de Drummond, où habitent plusieurs membres de sa famille.

«Je fais une vraie campagne de terrain. Tant qu’à m’impliquer, je le fais à 100%. Mon épouse et mon fils sont beaucoup impliqués aussi. C’est une bonne campagne. Je suis content et ce n’est pas terminé», indique-t-il.

Toujours vêtu de son costume de Batman, le Warwickois de 57 ans passe difficilement inaperçu. «Les gens sont contents de me voir. Ça met un sourire sur leur visage. Ça fait 50 ans que je suis fan de Batman», fait-il savoir.

Réal Martel, que l’on surnomme BatRhino, s’est démasqué le temps d’une rencontre. (Photo: Ghyslain Bergeron)

«Quand j’avais 7 ans, j’ai trouvé un deux dollars – en papier – par terre. Je suis allé au dépanneur m’acheter une revue de Batman. Avec le reste de l’argent, je me suis acheté des cartes de hockey. C’était le plus beau jour de ma vie», raconte-t-il, en riant.

Si plusieurs en profitent pour se faire photographier à ses côtés, d’autres discutent de politique. «Il y a des gens qui me reconnaissent. Ils me parlent de mes promesses électorales. Beaucoup d’entre eux me disent qu’ils ne pensaient pas voter cette année, mais qu’ils vont y aller pour moi. Ça remplace le vote blanc. Les 18-35 ans sont surtout visés», indique le père de deux enfants.

Au cours des dernières semaines, le camionneur-livreur a concilié travail, famille et campagne électorale. Parcourant quelque 500 kilomètres par jour au volant de son camion, Réal Martel ne manque d’idées pour tenter de convaincre les électeurs. «J’écoute beaucoup la radio. Parfois, mes idées débutent par des commentaires que j’entends de Mario Dumont, Richard Martineau, Patrick Lagacé ou d’animateurs à CHOI Radio X», fait-il savoir.

Parmi ses récentes propositions, BatRhino suggère notamment de doubler la population des animaux en voie de disparition en les coupant en deux et d’engager les Denis Drolet au parlement pour rendre la période de questions télévisée plus drôle pour les téléspectateurs.

Peu importe les résultats du vote le 21 octobre, Réal Martel n’a pas l’intention de ranger son costume. Il compte le porter pour son 58e anniversaire, le 29 novembre, alors qu’il rendra visite à des enfants malades.

Partager cet article