Des investissements d’Ottawa pour le tourisme au Centre-du-Québec

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Des investissements d’Ottawa pour le tourisme au Centre-du-Québec
Isabelle Le Duc, du Centre d’interprétation de la canneberge, et Philippe Langlois, de la ferme brassicole La Grange Pardue, accompagnent ici Mélanie Joly et Yves Zahra. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

TOURISME. La ministre Mélanie Joly était de passage à Drummondville aujourd’hui pour annoncer qu’Ottawa accorde plus de 400 000 $ à l’Association touristique régionale du Centre-du-Québec (ATRCQ), au Centre d’interprétation de la canneberge et à la ferme brassicole La Grange Pardue.

L’ATRCQ reçoit la plus grosse part, une contribution non remboursable de 288 000 dollars sur trois ans afin de poursuivre sa mission, qui consiste à améliorer l’attrait touristique de la région. L’organisme pourra ainsi mettre en œuvre un plan de commercialisation et développer son offre touristique en vue d’attirer des clientèles diverses. Cette aide assurera le maintien en place de l’équipe responsable du volet développement et commercialisation hors Québec.

Le Centre d’interprétation de la canneberge, situé à Saint-Louis-de-Blandford, se voit accorder une contribution non remboursable de 90 000 dollars pour améliorer son offre touristique, grâce à un projet qui vise l’augmentation de sa capacité d’accueil, la présentation d’activités agricoles et la production d’outils de communication bilingues. Ce projet permettra de créer six emplois.

Mélanie Joly

La ferme brassicole La Grange Pardue, anciennement connue sous le nom Le Chalumo, coop de travail brassicole, situé à Ham-Nord, reçoit une contribution non remboursable de 40 000 dollars. Ce soutien lui permettra de se doter d’un volet agrotouristique qui comprend, entre autres, un plan d’aménagement et de terrassement. Cinq emplois seront créés.

Yves Zahra

«Il y a beaucoup de travail à faire en tourisme, un secteur qui est pris un peu plus au sérieux ces dernières années. Les défis sont importants, notamment briser la concentration autour des grandes villes, que sont Montréal, Toronto et Vancouver. C’est dans le but de développer l’offre touristique en régions que les annonces, comme celle d’aujourd’hui, sont faites par le gouvernement du Canada. Le Centre-du-Québec a tout pour faire croître son industrie touristique», a fait valoir la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.

Mélanie Joly a aussi parlé de la nouvelle stratégie fédérale pour le tourisme, annoncée en mai dernier, qui permettra de créer plus de 54 000 emplois au pays et d’augmenter les retombées économiques de plus de 25 %.

Yves Zahra, directeur général de l’ATRCQ, a bien sûr accueilli avec enthousiasme la contribution fédérale. «Le Centre-du-Québec a des attraits à développer encore davantage, notamment les circuits de vélos, de motoneiges et les ballades gourmandes, de façon à affermir notre force d’attraction de calibre international», a-t-il souligné.

Partager cet article