Des investissements routiers records et des projets en attente

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Par Louis-Philippe Samson
Des investissements routiers records et des projets en attente
Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, André Lamontagne, député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec, et Geneviève Guilbault, ministre des Transports, lors de la conférence de presse annonçant les investissements routiers dans la région. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé mardi des investissements qui atteignent un sommet de 274,4 millions de dollars au Centre-du-Québec pour 2024, 2025 et 2026. Si plusieurs projets se concrétiseront, d’autres comme les intersections du chemin Tourville et la route 139 ainsi que du boulevard Foucault et du chemin Henry-Trent devront encore attendre.

Depuis plusieurs années, la Ville de Drummondville presse le MTQ d’agir afin de rendre ces deux secteurs plus sécuritaires pour les usagers de la route. L’administration municipale réclame l’ajout d’un feu de circulation à l’intersection du boulevard Foucault et du chemin Henry-Trent, situé dans un secteur de plus en plus fréquenté en raison de la Promenade Rivia et du parc des Voltigeurs.

Marie-Ève Turner, directrice générale de la Mauricie–Centre-du-Québec au MTQ.(Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il y a un projet actuellement pour l’installation d’un feu de circulation. D’ici quelques semaines, on devrait donner un mandat pour amorcer la préparation des plans et devis pour celui-ci», a précisé Marie-Ève Turner, directrice générale de la Mauricie–Centre-du-Québec au MTQ.

Récemment, la limite de vitesse permise a été révisée sur la route 139 à proximité de l’intersection du chemin Tourville, mais l’ajout de feux de circulation devra attendre jusqu’à l’an prochain au minimum, comme le mentionnait L’Express en février.

Parmi les projets inclus à l’enveloppe en hausse de 71,6 millions de dollars depuis l’an dernier, on compte l’asphaltage de l’autoroute 20, entre les sorties 175 et 179 en direction est, à Drummondville ainsi des bretelles d’accès entre les rues Hains et Richard sur le boulevard Saint-Joseph. On retrouve aussi la réfection du pont Charles-Bourgeois, sur l’autoroute 20, au-dessus de la rivière Nicolet Sud-Ouest à la hauteur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

À Durham-Sud, des avancées seront réalisées quant à la sécurité des usagers. Des travaux d’asphaltage de la route 116, entre la limite municipale de Sainte-Christine et la route Adams, sont prévus. De plus, on reconstruira le pont de la route 116 au-dessus du ruisseau Giguère. Le trottoir souhaité par la municipalité n’est pas inclus à la liste.

«Après des analyses, le ministère des Transports a accepté de réduire les limites de vitesse dans la municipalité. Il reste encore des enjeux de trottoirs, mais l’important est de demeurer à l’écoute», a indiqué André Lamontagne, député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec.

7,7 milliards dans la province

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a également annoncé les investissements pour tout le Québec pour la période allant de 2024 à 2026. Une enveloppe de près de 7,7 milliards de dollars est prévue. Là aussi, le montant enregistre une importante hausse, près de 300 millions de dollars, par rapport à l’année précédente.

Geneviève Guilbault, ministre des Transports du Québec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Les besoins sont énormes dans tout le Québec. Nous avons eu un rapport du vérificateur général l’an dernier, qui a confirmé que l’état de nos chaussées est un enjeu. […] C’est un manque d’entretien de très longue date des infrastructures qui fait en sorte qu’à certaines époques, on ne mettait peut-être pas assez d’argent en maintien, mais plus en développement. En ce moment, on est en rattrapage de cette situation», a avancé la ministre des Transports.

L’élaboration du calendrier des travaux est réalisée à l’aide d’un exercice de priorisation, signale la ministre Guilbault. «Il y a un certain nombre de critères qui sont pris en compte par nos directions régionales et par les gens au ministère. On retrouve l’état des chaussées, les inspections des structures, les recommandations du coroner et les besoins exprimés par la population parmi ces critères. On ne peut pas tout faire en même temps, mais l’enveloppe prévue cette année nous permettra de faire une série de projets», a soutenu Geneviève Guilbault.

Les plus importants projets régionaux concernent l’élargissement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie ainsi que le réaménagement et l’asphaltage de l’autoroute 30 à Bécancour en prévision du déploiement de la filière batteries.

 

Principaux projets d’investissements au Centre-du-Québec

  • Réaménagement, ajout d’une bretelle de sortie et asphaltage de l’autoroute 30 à Bécancour.
  • Reconstruction du pont situé sur la route 132, au-dessus de la rivière Gentilly à Bécancour.
  • Élargissement et réaménagement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie.
  • Réfection du pont Charles-Bourgeois, situé sur l’autoroute 20, en direction est, au-dessus de la rivière Nicolet Sud-Ouest à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
  • Réfection de la chaussée du 9e Rang, entre le rang Saint-Joseph et la rue Alie à Saint-Léonard-d’Aston
  • Reconstruction du pont situé sur l’autoroute 20, en direction est, au-dessus de la rivière Blanche à Saint-Louis-de-Blandford.
  • Remplacement de la structure, qui enjambe le ruisseau Charland sur la route 132, à Saint-Pierre-les-Becquets.
  • Réfection du 6e Rang (secteur urbain), entre les routes 162 et 261 à Saint-Rosaire.

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