Le haut du classement, l’objectif des Voltigeurs

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Le haut du classement, l’objectif des Voltigeurs
Les Voltigeurs ont confiance de rebondir rapidement après une saison difficile en 2018. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Après une saison sans victoire en 2018, l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville a comme objectif d’accueillir un match éliminatoire cet automne. C’est donc dire que la troupe de Patrice Marcoux devra terminer en première ou en deuxième position de la section sud-ouest en division 3.

Bien que colossal, le défi est à la portée des Drummondvillois, selon l’entraîneur-chef Patrice Marcoux. Une trentaine de recrues et un personnel d’entraîneurs renouvelé permettent à la formation de regarder l’avenir avec optimisme.

«Pour atteindre notre objectif, on va devoir gagner cinq ou six rencontres. Ça veut dire qu’il ne faut pas échapper des matchs qu’on doit gagner. On affronte Saint-Jérôme en partant et il faut gagner ce match-là», tranche Patrice Marcoux.

Le chef d’orchestre du programme de football comptera sur une ligne défensive mature physiquement. Il est d’avis que sa défensive sera en mesure de provoquer plusieurs revirements. Puisque le camp d’entraînement a commencé le 6 août, quatre jours plus tôt que l’an dernier, Marcoux croit fermement que les entraînements supplémentaires feront une différence importante.

Jeff Dupuis. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On a dit aux gars qu’on voulait jouer chaque partie avec le couteau entre les dents, indique le principal intéressé. On veut jouer pour gagner. Il y a une super belle cohésion entre nos joueurs. Les gars doivent se battre pour leur poste et ils veulent être sur le terrain.»

L’attaque drummondvilloise sera dirigée par Philippe Leduc. Ce dernier entamera sa quatrième saison comme coordonnateur à l’attaque, après avoir gagné deux championnats en trois ans avec les Gaillards du Cégep de Jonquière. Il compte tout mettre en œuvre pour connaître du succès rapidement.

«Je veux juste donner mon meilleur pour nos jeunes, pour le cégep et pour la communauté. S’il y a des attentes envers moi, ça ne me dérange pas. Je travaille aussi fort, sinon plus qu’avant pour réussir. Ce qui s’est fait dans le passé dans l’équipe, je m’en fous. Je veux qu’on devienne meilleur lors de chaque pratique. Il faut miser sur le processus plus que sur les résultats», soutient Philippe Leduc.

«Les gars veulent apprendre, se réjouit-il. J’aime beaucoup l’implication de nos recrues qui viennent nous voir régulièrement à notre bureau. Ils veulent devenir meilleurs et c’est encourageant. Je ne nommerai pas de noms, mais il y a des vétérans qui sont partis et je crois que c’est pour le plus grand bien de l’équipe.»

Leduc estime que le jeu au sol sera la force de l’attaque des Voltigeurs. Les Drummondvillois seront privés du vétéran Jeff Dupuis qui a été suspendu un match, après un coup à la tête lors du dernier match. Ils pourront compter sur un comité au poste de demi à l’attaque avec Jessy Schnobb, Hugo Joyal, Xavier Pagé-Pelletier et le Français Jean Aubert pour assurer la relève. Ce dernier a couru 40 verges en 4,6 secondes, lors des tests physiques de son équipe. En guise de comparaison, ce résultat lui aurait permis de se comparer avantageusement aux meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de football qui se sont prêtés à l’exercice, peu avant le dernier repêchage.

Chaude lutte au poste de quart

Une question persiste toutefois depuis le début du camp d’entraînement : qui sera le quart-arrière partant des Voltigeurs cet automne ? Une rencontre intra-équipe prévue le 17 août devrait permettre de répondre à cette interrogation. Philippe Leduc n’a pas l’intention de jouer à la chaise musicale toute l’année avec son pivot. Les vétérans Guillaume Précourt et Marc-Antony Lussier tenteront de s’imposer.

«Je veux donner mon maximum et rester très concentré sur ma job, résume Marc-Antony Lussier. J’avais de la misère à comprendre tous les jeux au début, mais là, ça va mieux. Je prends des répétitions mentales et ça se passe bien. Avec notre système, ça va plus vite et c’est important de bien comprendre. Je fais beaucoup d’études vidéo dans le bureau de Philippe. Je trouve que c’est pas mal plus sérieux dans l’équipe que c’était le cas l’an dernier.»

Marc-Antony Lussier. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

L’auteur de ces lignes a tenté de joindre Guillaume Précourt, sans succès.

Les Voltigeurs lanceront leur saison à domicile, le samedi 24 août prochain, à 19 h 30, contre les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. Les Drummondvillois accueilleront les Élektriks du Cégep de Shawinigan la semaine suivante.

Partager cet article