Davantage de jeunes savent nager pour survivre

Davantage de jeunes savent nager pour survivre
Le programme Nager pour survivre enseigne les habiletés de base nécessaires pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. (Photo : Gracieuseté)

PRÉVENTION. Alors que la saison estivale bat son plein, le Réseau aquatique Drummondville souligne une augmentation du nombre d’enfants de la région qui réussissent la norme Nager pour survivre. Ce programme, créé par la Société de sauvetage, vise à prévenir la noyade.

À Drummondville, le pourcentage de réussite est passé de 54% à 58%. «Ce nombre, 4%, peut sembler minime, mais au contraire cela représente 37 élèves de plus à savoir nager pour survivre. Pour nous, c’est un pas de plus pour prévenir la noyade», soutient la directrice générale du Réseau aquatique Drummondville, Lucie Roy.

Pour réussir la norme, l’enfant doit enchaîner trois habiletés une à la suite de l’autre, soit entrer par roulade en eau profonde, nager sur place pendant 1 minute et nager 50 mètres. Il s’agit des habiletés minimales requises pour survivre à une chute inattendue en eau profonde.

Sur les 1334 élèves de 3e année de la Commission scolaire des Chênes, du Collège St-Bernard et du Drummondville Elementary school, 768 ont réussi la norme et 377 y sont parvenus avec l’aide d’une veste de flottaison individuelle (VFI). Pour se pratiquer, les élèves ont reçu une carte d’admission aux piscines libres en début d’année scolaire.

En nouveauté cette année, les enfants n’ayant pas atteint les objectifs de la norme sont invités à participer gratuitement aux 7 cours de Natation 3e année de 45 minutes dans l’eau.

Par ailleurs, les inscriptions au cours de natation Junior 1 à Junior 4 sont en hausse de 8%. «Nous sommes vraiment heureux que le programme conscientise les parents à l’importance à savoir nager», souligne Mme Roy.

Le programme nager pour survivre sera de retour pour une 6e année en septembre. (MD)

 

Partager cet article