Le Marché Clément IGA Extra valorise de plus en plus de déchets

Le Marché Clément IGA Extra valorise de plus en plus de déchets
(Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Participant au programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles, le supermarché Marché Clément IGA Extra Saint-Nicéphore est maintenant en mesure de valoriser 70 % de ses matières résiduelles.

Afin de reconnaître les efforts déployés par les marchands pour réduire leur quantité de déchets ultimes et atteindre les objectifs fixés par le gouvernement du Québec, le Jour de la Terre a développé Action Réduction, une certification adaptée au contexte des magasins d’alimentation. Cette dernière souligne leurs efforts et leur implication.

«Nous saluons l’implication des marchands IGA et nous félicitons tout particulièrement ceux, comme Martin Ruel, qui sont allés encore plus loin dans leur démarche. Cette certification démontre parfaitement le sérieux de leur engagement. Ils sont un véritable modèle pour l’ensemble du réseau et nous souhaitons les en féliciter», a fait savoir Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre et du fonds éco IGA.

Étape par étape

Signe que la réduction de la quantité de matières résiduelles éliminées est l’affaire de tous, plus de 90% des magasins IGA ont participé au programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles depuis sa création.

Martin Ruel, propriétaire des marchés IGA Clément de Drummondville, a décidé de joindre le programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles afin de donner une seconde vie aux matières recyclables et aux matières organiques comestibles et non comestibles générées par son supermarché.

«Cette initiative est un véritable défi qui nécessite d’importants changements dans notre quotidien et une amélioration constante de nos processus, sans oublier la formation des employés. Je suis d’ailleurs fier de pouvoir compter sur l’entière collaboration de mon équipe», a-t-il précisé.

Le Marché Clément IGA Extra Saint-Nicéphore a donc dressé un portrait global des matières qu’il génère, établi un plan d’action concret et reçu une formation sur les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles par l’équipe du Jour de la Terre pour que le travail de récupération soit fait de manière optimale.

Ces experts soutiennent d’ailleurs de façon permanente le magasin, que ce soit pour de la formation, des questions pratiques ou une volonté d’aller plus loin dans la démarche. (LT)

Partager cet article